Douglas/McDonnell HJD/HJH Whirlaway

Douglas/McDonnell HJD/HJH Whirlaway

Messagepar vigi » Dim 8 DĂ©c 2013 14:20

Premier vol: Août 1944
Mise en service: n/a
Retrait : n/a

En 1944, l’avionneur Douglas débuta un programme de recherches pour le développement d’un hélicoptère lourd doté de deux rotors placés côte à côte, afin de répondre à un programme de l’US Navy qui définissait les besoins pour un hélicoptère capable de transporter dix personnes ou du fret.
Ce principe qui n’existe plus sur les hélicoptères modernes pour lequel il est préféré une disposition des rotors dans l’axe du fuselage est essentiellement dû aux connaissances en aérodynamique de l’époque.

Désigné HJD par Douglas, cet appareil disposait d’un fuselage doté d’une dérive et gouverne de direction, une aile haute recevait à la moitié de l’envergure deux nacelles moteurs. La partie externe de la voilure était constitué d’une structure en treillis tubulaire dépourvu de revêtement lors des premiers vols, cette section reçu ensuite un revêtement identique au reste de la voilure. Les rotors étaient placés à l’extrémité de chaque demi-voilure et la liaison entre les moteurs et ces derniers étaient assurés par deux imposants cardans.
Afin de contrer le couple de renversement, les rotors tournaient en sens opposé l’un par rapport à l’autre.

L’appareil effectua son premier vol en Août 1944 et reçut la désignation XHJD-1 de la part de l’US Navy.

En 1947, la société Douglas Aircraft fut absorbée par son concurrent McDonnell.
Le programme du HJD fut maintenu et devint, rachat oblige, le HJH.
McDonnel qui n’était alors qu’un sous-traitant pour le compte de l’US Navy mit tout en œuvre pour emporter le marché et ainsi devenir un des fournisseurs aéronautiques de la marine américaine. Pour arriver à ses fins avec ce projet d’hélicoptère lourd, l’avionneur acquit une autre société aéronautique qui s’était spécialisé dans le développement des voilures tournantes, la Platt LePage Aircraft.

Le prototype du XHJD-1 (aussi connu sous la désignation XHJH-1) poursuivi ses essais de 1946 à 1951, période durant laquelle il permit à McDonnell et à l’US Navy d’explorer le domaine des hélicoptères bi-rotor.
Bien qu’il ait prouvé qu’il pouvait embarquer une charge de 1 362 kg, le XHJD-1 Whirlaway ne fit l’objet d’aucune commande de la part de la marine.
Le Whirlaway fut également le dernier hélicoptère à disposer des rotors doubles placés côte à côte.
L’appareil fut ensuite cédé au National Air and Space Museum.


Le Douglas/McDonnell HJD/HJH Whirlaway en chiffres :

Longueur : 9,80 m
Hauteur : 4 m
Diamètre du rotor : 14,02 m

Motorisation : 2x moteurs Pratt & Whitney R-985 de 450 ch
Vitesse maximum : 193 km/h
Vitesse de croisière : 145 km/h
Rayon d’action : 483 km

Image
Source image: boeing.com
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité