Mise en service: n/a
Retrait : n/a
Le 25 Janvier 1950, l’avionneur Vought débuta le développement d’un avion de lutte anti-sous-marine tout temps embarqué.
L’appareil reçut la désignation XS2U-1 et l’US Navy en commanda deux prototypes.
Le XS2U-1 était un bimoteur à aile haute, à empennage double et doté d’un train tricycle rétractable.
Dans les premiers temps, Vought avait choisi un système de voilure repliable le long du fuselage, mais l’avionneur étant confronté à de nombreux retards à ce sujet et les dates butoirs imposées par l’US Navy approchant, il optant pour un système plus éprouvé, mais aussi plus lourd de repliage double.
Lorsque l’US Navy confronta les maquettes à l’échelle 1 du XS2U-1 de Vought et celle de son concurrent Grumman, ce dernier emporta le marché pour celui qui allait devenir le S2F Tracker.
La commande initiale pour deux prototypes du XS2U-1 fut annulée.
Quelques temps après, Vought présenta de nouveau son XS2U-1 à l’US Navy, mais cette fois en version d’avion de veille radar.
L’appareil était doté d’un volumineux radôme sur la partie centrale supérieure du fuselage dans lequel devait prendre place l’antenne du radar de veille aérienne.
L’appareil désigné S2U-1W ou WU-1 ne fut pas retenu par l’US Navy et aucun prototype ne fut produit.
La Marine américaine ayant là aussi choisi l’appareil de Grumman, en version AEW, l’E-1 Tracer.
Vought XS2U-1 en chiffres:
Aucune donnée disponible cet appareil n'ayant pas dépassé le stade du projet.

Source image: Vought