McDonnell XHRH-1

McDonnell XHRH-1

Messagepar vigi » Mer 30 Oct 2013 23:04

Premier vol: n/a
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

En 1950, l'US Navy demanda à McDonnell de concevoir un hélicoptère de transport lourd destiné en priorité au Marines-Corps pour ses opérations amphibies.
Le cahier des charges imposait un appareil capable d'opérer depuis les porte-avions légers de la Classe Commencement Bay et de classe supérieure, il devait également être capable de transporter trente hommes de troupes et leurs équipements sur cent nautiques et d'effectuer le retour à vide sans ravitailler.

McDonnell présenta son modèle 78, un hélicoptère doté d'un rotor principal tripale complété par deux hélice tractive placé sur des nacelles moteurs de chaque coté du fuselage sur des moignons d'ailes.
Ces deux hélices fournissaient via deux turbines Allison XT56-A-4 de 3 507 ch la puissance nécessaire pour le vol horizontal.
L'entrainement du rotor se faisait de manière insolite.
L'intérieur des pales était creux et laissait passer l'air compressé par une turbine McDonnell 12JP20, la mise en rotation du rotor était assuré par des buses d'éjections placées à l'extrémité des pales.

Outre trente hommes de troupes, le XHRH-1 pouvaient embarquer vingt-quatre civières ou deux jeeps.
Le chargement s'effectuait soit par une rampe avant qui s'abaissait sous le cockpit des deux membres d'équipage, soit via une rampe placée à l'arrière du fuselage sous la dérive simple de la section arrière du fuselage.
Les pales et la section arrière du fuselage était repliable pour permettre le stockage de l'hélicoptère dans les hangars d'un porte-avions.

Le 15 Mars 1951, l'US Navy donna son accord à McDonnell pour la construction de trois prototypes.
Une maquette fut présentée par l'avionneur le 22 Octobre 1952.
Alors que les prototypes étaient en cours d'assemblage, la Guerre de Corée prenait fin, ce qui entraina des coupes budgétaires.
Le programme du XHRH-1ne survécu pas à ces restrictions et le programme fut définitivement abandonné en Avril 1954, avant l'achèvement du premier prototype.


Le McDonnell XHRH-1 en chiffres:

Envergure: 13,72 m
Diamètre du rotor: 19,81 m
Surface du disque rotor: 30,84 m²
Hauteur: 5,09 m

Masse à vide: 8 695kg
Masse en charge: 13 795kg
Masse maximum: 16 329kg

Motorisation: 2x turbines Allison XT56-A-4 de 3 507 ch et 1x turbine McDonnell 12JP20
Vitesse maximum: 444 km/h
Rayon d'action: 185 km

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Source image: aviastar.org
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