McDonnell XHCH

McDonnell XHCH

Messagepar vigi » Mer 30 Oct 2013 22:30

Premier vol: n/a
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

En 1952, l'avionneur McDonnell reçut une demande de l'US Navy pour concevoir un hélicoptère lourd devant opérer depuis le pont des porte-avions en tant que grue volante.

Ce programme prévoyait d'employer cet hélicoptère en priorité pour les opérations de ravitaillement en mer et pour le transport de charges lourdes sur des courtes distances lors d'opérations amphibies.
Une option était également le débarquement des aéronefs une fois le porte-avions à quai.
En terme de chiffres, cette grue volante devait être capable de transporter une charge sous élingue de 6 810 kg sur vingt nautiques avec une capacité de transport sur très courte distance, une charge de 11 350 kg.

McDonnell présenta son modèle 86, immédiatement désigné XHCH-1 par l'US Navy.
Cet hélicoptère disposait d'un imposant cockpit vitré biplace qui occupait toute la partie avant du fuselage. La partie centrale du fuselage supportait un imposant mat en treillis qui soutenait les groupes propulseurs, la boite de transmission, le tout étant coiffé par un immense rotor dont les pales étaient repliables.
La section arrière du fuselage était constitué d'une dérive verticale triple. Le train d'atterrissage était à roue simple et de type classique fixe.

Alors que le projet n'était encore qu'une maquette, l'US Navy commanda trois prototypes à McDonnell.

Très rapidement, l'avionneur se trouva dans l'incapacité de résoudre les problèmes lié à la conception de moteurs, de boite de transmission et de pales capables d'encaisser les contraintes liées à un tel hélicoptère.
McDonnell tenta de 1956 à la fin de 1958 de trouver des solutions, en s'attachant même les services du centre de recherches de l'US Army, l'US Army Transportation Research and Engineering Command... En vain.

Le projet fut finalement abandonné en Janvier 1959.

Ce programme fit également comprendre à l'US Navy que s’équiper d'un hélicoptère "grue volante" était bien trop restrictif et, qu'il valait mieux privilégier des appareils capables d'embarquer des charges un peu moins lourdes, mais sur de plus longues distances, et surtout, en étant pas obliger de disposer de "géants" incapables d'être stockés dans les hangars d'un porte-avions.

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