Curtiss XF15C

Curtiss XF15C

Messagepar vigi » Sam 19 Oct 2013 16:33

Premier vol: 27 Février 1945
Mise en service: n/a
Retrait: n/a



Le 7 Avril 1944, l'US Navy donna son accord à l'avionneur Curtiss pour que ce dernier lui fournisse un prototype du chasseur désigné XF15C.

Cet appareil était un monoplan à aile basse, monoplace qui avait la particularité d'avoir un mode de propulsion mixte, à savoir, un moteur à pistons Pratt & Whitney R-2800-34W et un réacteur Allis-Chalmers J36.
Cette motorisation insolite suscitait, à l'époque, de nombreux espoirs. Les moteurs à pistons avaient atteint leurs limites en terme de puissance et les réacteurs étaient encore de trop faible puissance pour présenter un véritable intérêt.
L'US Navy, comme beaucoup d'autres, cru que la solution se trouvait dans ce type d'aéronefs à propulsion mixte. L'avenir leur prouvera rapidement qu'ils se trompaient, mais nous n'en sommes pas encore là.

Le prototype du XF15C vola pour la première fois le 27 Février 1945, mais sans son réacteur dont la livraison avait du retard.
L'avionneur d√Ľ attendre le mois d'Avril pour pr√©senter son chasseur avec sa propulsion compl√®te.
Le programme prit alors une mauvaise tournure avec le crash du premier prototype le 8 Mai 1945.
Il fallut attendre le 9 Juillet et la réception du second XF15C pour que les vols d'essais reprennent. Il fut rejoint quelques temps après par le troisième prototype.
Les campagnes d'essais se succédèrent jusqu'en 1946, sans qu'aucun incident notable ne viennent les stopper.
Si les deux XF15C n'affichaient pas des performances exceptionnelles, elles n'en demeuraient pas moins satisfaisantes, mais au cours de l'année 1946, l'US Navy fit savoir qu'elle n'était plus intéressée par la propulsion mixte et le programme du XF15C fut abandonné.

Sur les deux prototypes, un fut immédiatement ferraillé et un autre fut sauvé du pilon et, est maintenant visible au musée de l'aviation de Quonset à Rhode Island.


Le Curtiss XF15C en chiffres

Longueur: 13,41 m
Envergure: 14,63 m
Hauteur: 4,65 m
Surface alaire: 40 m²

Masse à vide: 5 739 kg
Masse en charge: 7 543 kg

Motorisation:
1x moteur Pratt & Whitney R-2800-34W de 2 100 ch
1x réacteur Allis-Chalmers J36 de 1 226 kgp
Vitesse maximum: 755 km/h
Rayon d'action 2 228 km

Armement: (prévu)
4x canons de 20 mm

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Source image: US Navy
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