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Re: F-14 Tomcat, le dernier félin de Grumman

MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 23:22
par vigi
Pour le Qasher (qui a son sujet d'ailleurs pour ceux qui veulent ;) ), je te rejoins, mais bon, chaque constructeur fait des mock-up... Alors attendons un peu.
Pas pour le furtif de la chose, mais pour l'avion en lui même.

Pour ce missile Fakour, j'attends de voir, parce que si c'est juste un répliqua de Sidewinder next-gen, il y a rien d'exceptionnel, d'autant que comme on le dit sur le site dans le chapitre des Tom' iraniens, il est fort probable que ces derniers disposent de radar d'origine soviéto-russes et d'une capacité de tir de missiles du même patelin.
Les Iraniens ont déjà adapté des missiles Hawks pour leur F-14, surement pour pallier à la détérioration de leur stock d'AIM-54.

Reste à voir donc ce qu'est ce fichu Fakour 90.

Re: F-14 Tomcat, le dernier félin de Grumman

MessagePosté: Dim 27 Juil 2014 12:50
par vigi
Un article en forme d'hommage à ce chasseur unique tant par sa fonction que par sa conception.

Un ancien pilote raconte... in english of course

Re: F-14 Tomcat, le dernier félin de Grumman

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 09:59
par poseidon690
Hello,

Je suis a la recherche d'une information concernant le tomcat, pour un projet maquette, et peut etre pourriez vous m'aider à resoudre mon enigme. Je suis allé grenouiller (Pour un plongeur, c'est un minimum ...) du coté du site du F14, mais, bien que ce soit tres detaillé, je n'ai pas reussi a trouver l'information qui me manque.

Mon probleme est donc le suivant : Chaque squadron devait etre pourvu d'au moins un appareil cablé pour recevoir le pod LANTIRN. Mon projet est de monter un appareil de ce genre, F14A appartenant à la VF 41.
Savez vous lequel de ses appareils était ainsi équipé ?
Je peux poser la question autrement : Est ce que le BuNR 161856 pourrait etre cet appareil ?

Merci d'avance pour votre concours

Re: F-14 Tomcat, le dernier félin de Grumman

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 14:34
par vigi
Salut Dieu des Océans :mrgreen:

Tu semble évoquer un F-14A... m'abuserai-je :fume: ?

La réponse est donc simple.
Les A n'était pas cablé LANTIRN, seul les D et les anciens A/B mis au standard D étaient tous doté de la capacité LANTIRN.

Pour le BuNo 161856, ce n'est donc pas possible, par contre le 161865 oui, vu que c'est un ex-A mis au standard D... Reste à trouver le squadron ou alors un D ayant servit sous les couleurs du VF-41.

Pour ce qui est d'un appareil par squadron, on est là dans l'équipement opérationnel, tous les D pouvaient potentiellement être équipé d'une nacelle LANTIRN, mais à bord, pour des questions de logistique et de mise en alerte au plus vite, un appareil était constamment dans cette configuration...

Evitant ainsi l'ordre bien connu:
-Montez le LANTIRN !
-oui chef !
-Démontez le LANTIRN !
-oui chef !
-Montez le LANTIRN !
-oui chef !
-Démontez le LANTIRN !
-oui chef !
-Au temps pour moi, démontez le LANTIRN !
-Euuuh chef !
:greennoel:

Re: F-14 Tomcat, le dernier félin de Grumman

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 18:01
par poseidon690
Re,

Merci pour ta reponse rapide, claire et tres précise.

Pour l'ordre bien connu, cet air bien connu permet effectivement d'eviter la cacophonie sur le pont d'envol, endroit calme et serein comme chacun sait ... :siffle:

Après un ordre, attendez le contre-ordre afin d'eviter le desordre !!! :fume:

:lol: :lol: :lol:

Re: F-14 Tomcat, le dernier félin de Grumman

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015 16:59
par poseidon690
Hello Vigi,

Je reviens sur cette affaire de pod LANTIRN. Il y a bien des F14A équipés de ce système. J'ai trouvé pas mal de photos sur le web montrant cette configuration sur la version A dans les années 2000. En fait il s'agit d'une version A+, motorisation du A, et électronique embarquée améliorée.

Pour le coup je suis tombé sur ce cliché qui montre le BuNR 161856 avec le pod qui va bien !

Content le gars !!!

Encore merci pour ta reponse et l'interet que tu as porté à mon message

Re: F-14 Tomcat, le dernier félin de Grumman

MessagePosté: Mar 24 Fév 2015 21:54
par vigi
Intéressante recherche merci Poseidon.
Les A+ étaient donc tous équipé du câblage LANTIRN. D'un autre coté les A+ peuvent être considérés comme des présérie des B et D.


Dans un autre registre, les Iraniens annoncent un update de leurs F-14A, avec un nouveau radar.
L'article n'évoquent que des capacités air-sol, avec des armements produits en Iran, donc, pas de quoi s'enflammer outre mesure, le nouveau radar n'est surement pas un AWG-9 bodybuildé.

La source in english, qui cause aussi des Saeqeh, les F-5 bidérives made in Iran

Re: F-14 Tomcat, le dernier félin de Grumman

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 15:27
par JJMM
Ma modeste contribution pour un dessin de cet avion mythique en vue d'équiper le Nimitz jamais utilisé, mais il n'est pas trop tard ! :siffle:
Image

Dessin (c) JJMM