F-4 Phantom II, ou la "brique volante" de l'US Navy

F-4 Phantom II, ou la "brique volante" de l'US Navy

Messagepar Guns » Lun 7 Juin 2010 21:14

McDonnell Douglas F-4 Phantom II

Type : Chasseur-bombardier tout temps embarqué
Motorisation : 2 x General Electric J79-GE-17A
Puissance : 2 x 8 094 kgp avec PC
Envergure : 11,70 m
Longueur du fuselage : 19,20 m
Hauteur au sol : 5,00 m
Surface alaire : 49,20 m²
Masse Ă  vide : 13 757 kg
Masse maximale : 28 030 kg
Plafond pratique : 18 300 m
Vitesse maximale : Mach 2.23 ou 2 370 km/h
Vitesse ascensionnelle : 12 600 m/mn
Rapport poussée / poids : +0.86
Rayon d'action de combat : 680 km
Rayon d'action de convoyage : 2 600 km
Equipage : 1 pilote + 1 RIO
Armement interne : 1 canon rotatif M-61 Vulcan de 20 mm avec 640 obus
Armement externe : 4 AIM-7 Sparrow et 4 AIM-9 Sidewinder / 8 480 kg d'armements air-sol
Nombre produit : 1 832 unités


Histoire du Phantom II

D’abord, pourquoi une « brique » ? Car le Phantom II, depuis ses débuts opérationnels, traîne derrière lui une devise peu flatteuse : « The Phantom is a living proof that with enough power, even a brick can fly… ». Littéralement, « Le Phantom est une preuve vivante qu’avec suffisamment de puissance, même une brique peut voler… ». Ce qui en dit long sur l’aspect aérodynamique de cet avion, qui fut pourtant l’un des avions de combat les plus produits du bloc occidental après la Seconde Guerre Mondiale.
Conçu durant l’année 1952, l’avion de McDonnell Douglas vit ses chaînes de montage s’arrêter qu’en 1979, après la fabrication de plus de 5.000 exemplaires. Et, bien qu’il soit à présent retiré de tout l’inventaire des forces armées américaines, le Phantom II continue à servir dans nombre de pays, tels que le Japon, la Turquie ou encore l’Iran, qui en fait un usage intensif depuis la Guerre Iran-Irak du début des années 1980.
Au début de sa carrière, le Phantom II était un chasseur de défense de la flotte, suite à un appel d’offres lancé par l’US Navy pour le remplacement du décevant F-3 H Demon. Mais très vite, l’US Air Force manifesta également son intérêt et demanda à l’avionneur de développer ses propres versions, en fonction des impératifs complètement différents de ceux de la marine.
Massif et pataud, le Phantom II était loin de l’image du chasseur agile optimisé pour le combat aérien. On pensait alors que ses seuls missiles embarqués lui suffisaient amplement pour traiter toutes les menaces, d’où l’absence de canon… Une erreur qui allait se révéler fatale lors de la Guerre du Vietnam, une décennie plus tard. Son armement principal se composait donc de 4 AIM-7 Sparrow, qui étaient peu performants, ainsi que de 4 autres AIM-9 Sidewinder à guidage infrarouge. Et lors de missions air-sol, le Phantom II pouvait emporter jusqu’à 8 tonnes d’armement réparties sous 3 pylônes…
Le Phantom II fut un avion très prolifique et ses dérivés et variantes furent nombreux. Le F-4 B par exemple, qui était la première version destinée à l'US Navy, fut fabriqué à 650 exemplaires. Quant au F-4 C, première version de l'US Air Force optimisée pour l'attaque, fut fabriquée à environ 635 exemplaires. La version E fut la version la plus fabriquée, avec plus de 1 387 exemplaires, exportations incluses. Par ailleurs, le Phantom II était également fabriqué sous licence, notamment au Japon, avec le F-4 EJ. Ou encore le Kurnass 2000, un F-4 E produit par l’Etat d’Israël.
Outre ces versions spécialement destinées aux deux principales forces armées américaines, d’autres versions furent également produites en fonction des demandes spécifiques des forces aériennes étrangères : le F-4 F pour la Luftwaffe ; le F-4 K pour la Royal Navy ; le F-4 M pour la Royal Air Force. D’autre part, des versions « spécialisées » furent également développées à partir du F-4 E de base : le F-4 G Wild Weasel optimisé dans les missions SEAD ; le RF-4 E destiné aux missions de reconnaissance.


Le Phantom II au combat

Le conflit où le Phantom II s’illustra le plus était sans aucun doute le conflit vietnamien. Il était alors le cheval de bataille des trois branches armées américaines déployées au Viet-Nam, à savoir l’US Air Force, l’US Navy et l’US Marine Corps. Dès les premiers combats des années 1960, le Phantom II se retrouva dans le feu de l’action. Mais, très vite, les équipages américains réalisèrent à quel point ils étaient vulnérables lorsqu’ils se frottèrent aux premiers MIG adverses. Ces derniers étaient certes rustiques voire vétustes, mais ils étaient armés de canons de 37 et de 23 mm, redoutables au combat tournoyant. Le canon était justement l’arme que le Phantom ne possédait pas. Ses seules armes étaient des missiles air-air de première génération, donc peu fiables voire totalement inefficaces sous certains angles d’utilisation. Et, pour couronner le tout, ils se rendirent vite compte qu’avec l’apparition de ces missiles, considérés à tort comme l’arme ultime du combat aérien, ils avaient perdu les bases d’un vrai combat aérien : les manœuvres élémentaires. Leur monture souffrait également d’un manque flagrant de maniabilité face aux MIG, qui étaient rapides et très manœuvrables. Le seul avantage qu’ils avaient face aux MIG était la puissance pure du Phantom II : ils parvenaient en effet à semer leurs poursuivants lorsqu’ils enclenchaient la post-combustion. Cependant, cette manœuvre avait un prix : une consommation excessive du kérosène…
Ainsi désavantagé, le nombre des pertes du Phantom II monta en flèche, ainsi que les pilotes. Le taux de victoires de 12 contre 1 de la Guerre de Corée chuta jusqu’à 2 contre 1. Des mesures « d’urgence », telles que l’adjonction d’un canon ou de becs de bords d’attaque – pour améliorer la maniabilité du Phantom II - furent mises en place, mais les pertes restaient élevées. La marine américaine eut alors l’idée de lancer un programme d’entraînement appelé « Combat aérien dissymétrique », qui consistait à opposer des appareils de types et de performances différents, et fonda l’école mythique « Naval Fighter Weapons School », plus connue sous le nom de « Top Gun ». Pour simuler les MIG et « malmener » ses pilotes de Phantom II, l’US Navy mit en œuvre des A-4 Skyhawk et des F-5 Tiger II. Les pilotes de F-4 apprirent peu à peu à maîtriser les faiblesses de leur monture, et reprirent confiance même lorsqu’ils devaient pousser l’avion jusqu’à ses dernières limites. Ils réapprirent également les bases fondamentales des manœuvres de combat et, surtout, comment tirer avantage de leur monture face à des adversaires plus petits et plus maniables.
Et les résultats ne se firent pas attendre… Lorsque ces mêmes pilotes retournaient au Viet-Nam pour leur second tour d’opérations, la balance bascula en faveur des Américains. L’exemple le plus illustres fut Randy « Duke » Cunningham, qui abattit 3 MIG vietnamiens – dont un as – en une seule journée à bord d’un F-4 Phantom II, avant de se faire eux-mêmes abattre au large des côtes vietnamiennes. Voyant ces résultats, l’US Air Force lança leur propre programme intitulé « Red Flag », afin d’enseigner les bases du combat aérien à ses propres pilotes. Ce programme fut également payant pour elle puisque, à la fin de ce conflit, ses Phantom II revendiquèrent un total de 137 victoires aériennes, dont 43 au canon, 33 par AIM-9 Sidewinder et 50 par AIM-7 Sparrow.
Le dernier engagement auquel participèrent les Phantom II américains fut celui de la Guerre du Golfe, où des F-4 G Wild Weasel de l’US Air Force devaient assurer des missions SEAD – suppression des défenses antiaériennes -, au profit des formations d’attaque au sol.


Variantes

:arrow: F-4A Phantom II : Première version de série, 45 exemplaires produits pour l’US Navy.

:arrow: F-4B Phantom II : Première version de production massive, avec nouveau réacteur et avionique modifiée. 650 exemplaires furent produits pour l’US Navy et l’US Marine Corps.

:arrow: QF-4B : Version du F-4B convertie en drones pour des tests de missiles. 44 exemplaires.

:arrow: RF-4B Phantom II : Version de reconnaissance basée sur le F-4B pour le compte de l’US Marine Corps. 45 exemplaires.

:arrow: F-4J Phantom II : Version destinée à l'US Navy et l’US Marine Corps, avec de nouveaux réacteurs et une avionique améliorée. 522 exemplaires.

:arrow: F-4K Phantom II : Version du F-4J destinée à la Royal Navy, équipée de réacteurs Rolls-Royce Spey, et une avionique modifiée. 48 exemplaires.

:arrow: F-4N Phantom II : 228 F-4B de l'US Navy furent modifiés, afin de prolonger leur durée de vie. Ils furent rebaptisés F-4N.

:arrow: F-4S Phantom II : 250 F-4J de l'US Navy et de l’US Marine Corps furent également modifiés, afin de prolonger leur durée de vie. Ils furent rebaptisés F-4S.

Image
F-4B Phantom II

Image
F-4J Phantom II

Image
F-4K Phantom II

Image
F-4N Phantom II

Image
F-4S Phantom II





Les versions non-navales du F-4 Phantom

:arrow: EF-4C Phantom II : Version du F-4C convertie en avions de guerre Ă©lectronique. 36 exemplaires.

:arrow: F-4C Phantom II : Première version destinée à l'US Air Force avec doubles commandes et avionique modifiée. 583 exemplaires produits.

:arrow: F-4D Phantom II : Version améliorée du F-4C avec une nouvelle avionique. 793 exemplaires pour le compte de l’US Air Force, l’Iran et la Corée du Sud.

:arrow: F-4E Phantom II : Version du F-4D avec l’ajout d'un canon de 20 mm, un nez redessiné, un nouveau radar et de nouveaux réacteurs. 1 348 exemplaires produits pour le compte de l’US Air Force, la Turquie, la Corée du Sud, Israël, la Grèce, l’Iran, l’Égypte et l’Australie.

:arrow: F-4EJ Kai : Version du F-4E spécialisée pour la défense aérienne. 140 exemplaires construits sous licence au Japon.

:arrow: F-4F Phantom II : Version simplifiée du F-4E pour le compte de l’Allemagne. 175 exemplaires.

:arrow: F-4G Wild Weasel : Version du F-4E convertie en avion de guerre Ă©lectronique. 114 exemplaires.

:arrow: F-4M Phantom II : Version destinée à la Royal Air Force avec une avionique différente du F-4K. 115 exemplaires.

:arrow: QF-4E et N : Version déclassée et transformée en drones. Principalement utilisée comme cible.

:arrow: RF-4C Phantom II : Version de reconnaissance du F-4C. 503 exemplaires produits.

:arrow: RF-4E Phantom II : Version de reconnaissance du F-4E. Environ 140 exemplaires produits pour le compte de l’Allemagne, Israël, l’Iran, la Grèce et la Turquie.

:arrow: Kurnass 2000 : Version améliorée du F-4E conçue en Israël.


Sources des profils : http://www.aviationillustration.com
Sources officielles : http://en.wikipedia.org/wiki/F-4_Phantom_II
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image


Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Avatar de l’utilisateur
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 2473
Inscription: Dim 6 Juin 2010 18:26
Localisation: Clichy, France
Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Re: F-4 Phantom II, le "sidekick" de l'Air Force

Messagepar vigi » Sam 14 Mai 2011 17:57

Très bonne idée cette fiche sur la "brique" version "terrestre".
Comme tout a déjà été écrit sur cet appareil et cela en toutes les langues (a part peut-être en grec et en égyptien antique... encore que...).
Pour les anglophones, je conseillerai un très bon livre qui date un peu certes, mais qui couvre bien le sujet avec forces photos, vues éclatés et autres plans...Ce Modern Fighting Aircraft ne ce trouve plus malheureusement que d'occasion

Faire une fiche historique de la beste serait à la fois inutile et de toute façon, un message n'y suffirait pas et serait bien trop rébarbatif à lire.
Autant laisser ce topic s'enrichir des connaissances et des anecdotes de chacun au fil du temps. 8-)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: F-4 Phantom II, ou la "brique volante" de l'US Navy

Messagepar PhantomII » Ven 23 Sep 2011 21:43

Bonjour à tous, belle fiche sur cet avion de légende.
Bravo Guns.

Un de mes avions préférés, mais je crois que mon pseudo ne peut pas cacher cette vérité.
Image
Avatar de l’utilisateur
PhantomII
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 515
Inscription: Ven 23 Sep 2011 21:29
Medals: 2
Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Re: F-4 Phantom II, ou la "brique volante" de l'US Navy

Messagepar vigi » Dim 25 Sep 2011 21:37

Bonjour PhantomII, tu peux venir te presenter ici si tu veux.
C'est risque comme pseudo, c'est un coup a etre surnomme "la brique". :mrgreen:
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: F-4 Phantom II, ou la "brique volante" de l'US Navy

Messagepar Guns » Mar 27 Sep 2011 23:18

Si ce n'est plus... :mrgreen:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image


Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Avatar de l’utilisateur
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 2473
Inscription: Dim 6 Juin 2010 18:26
Localisation: Clichy, France
Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Re: F-4 Phantom II, ou la "brique volante" de l'US Navy

Messagepar PhantomII » Dim 23 Oct 2011 14:02

Peut-ĂŞtre une brique... Mais une brique MiG-killer. :P
Image
Avatar de l’utilisateur
PhantomII
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 515
Inscription: Ven 23 Sep 2011 21:29
Medals: 2
Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Re: F-4 Phantom II, ou la "brique volante" de l'US Navy

Messagepar Ezechielle » Lun 14 Mai 2012 11:55

Image

Marrant, sur cette image, on voit un tout petit drapeau belge... or la Belgique n'a pas opéré de F-4... aurait-elle participé (de quelconque manière) à son développement? (ou s'agit-il simplement d'une erreur dans le dessin?)

EDIT : petite question : le F-4 a-t-il été en service sur les porte-avions de la classe Nimitz? J'ai pas mal farfouillé sur le net, mais je reste sans réponse... alors je m'en remets à vous :D
Ohne schokolade, keine leben ~ Dr. Schökolat
Avatar de l’utilisateur
Ezechielle
Maitre
Maitre
 
Messages: 97
Inscription: Mar 7 FĂ©v 2012 15:20
Medals: 2
+ 1 an d'ancienneté (1) Membre étranger (1)

Re: F-4 Phantom II, ou la "brique volante" de l'US Navy

Messagepar MASH » Lun 14 Mai 2012 12:35

Ezechielle a écrit:Marrant, sur cette image, on voit un tout petit drapeau belge... or la Belgique n'a pas opéré de F-4... aurait-elle participé (de quelconque manière) à son développement? (ou s'agit-il simplement d'une erreur dans le dessin?)


on voit aussi un petit drapeau bien de chez nous (or nous n'avons jamais mis en oeuvre de Brique tout au plus des Boulets)
il en va de même pour la Norvège Portugal...

en fait ce grand pavois est un représentation des pays de l' Organisation du Traité de l' Atlantique Nord, petite mare concernée par cette commémoration de première traversée
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
Avatar de l’utilisateur
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 728
Inscription: Ven 11 Juin 2010 11:00
Localisation: Seignosse 40 / Bayonne 64
Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: F-4 Phantom II, ou la "brique volante" de l'US Navy

Messagepar vigi » Lun 14 Mai 2012 12:55

Ezechielle a écrit: petite question : le F-4 a-t-il été en service sur les porte-avions de la classe Nimitz? J'ai pas mal farfouillé sur le net, mais je reste sans réponse... alors je m'en remets à vous :D



Enjoy Ezechielle !! ;)

One more time

Again...

Année 1975/76
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: F-4 Phantom II, ou la "brique volante" de l'US Navy

Messagepar Ezechielle » Lun 14 Mai 2012 13:11

Merci pour vos réponses!

MASH : tellement bête que je n'y avais pas pensé... j'ai l'air malin maintenant :lol:

Vigi : j'admets que je ne sais pas reconnaître un porte-avions sur de telles photos, mais si tu m'assures qu'il s'agit de porte-avions de la classe Nimitz, je veux bien te croire (mon problème a surtout été de trouver une mention écrite explicite du style : "F-4 Phantom embarqué sur porte-avions classe Nimitz" :-? )

EDIT : par ailleurs, je n'ai trouvé aucune listedes avions "historiques" en service sur les porte-avions de classe Nimitz, sauf une qui était présentée de manière ambiguë si bien que je ne savais pas s'il s'agissait d'une liste exhaustive ou non... mais le F-4 n'était pas repris dedans... bref *gros soupir*
Ohne schokolade, keine leben ~ Dr. Schökolat
Avatar de l’utilisateur
Ezechielle
Maitre
Maitre
 
Messages: 97
Inscription: Mar 7 FĂ©v 2012 15:20
Medals: 2
+ 1 an d'ancienneté (1) Membre étranger (1)

Suivante

Retourner vers USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron