E-1 Tracer

E-1 Tracer

Messagepar vigi » Dim 18 Nov 2012 14:01

Premier vol: 1er Mars 1957
Mise en service: 1958
Retrait: 1977


Au d√©but des ann√©es 1950, l'US Navy √©tait √† la fois pr√©curseur et instigateur d'un nouveau type d'appareil, les avions de contr√īle de surveillance et d'alerte a√©rienne avanc√©e que l'on connait mieux sous l'acronyme d'AWACS.
La Navy débuta l'aventure avec des appareils lourds basés à terre comme les PB-1W (un B-17 AWACS) et surtout les WV-1 & 2, face aux bons résultats et surtout à l'apport tactique indiscutable qu'apportait ses appareils, l'US Navy demanda en 1954, à l'avionneur Grumman, de réaliser un appareil de veille radar capable d'opérer depuis ses porte-avions.

A cette époque, Grumman travaillait déjà sur une version de transport logistique du S-2 Tracker, le C-1 Trader.
Ce projet d'AWACS embarqué devant être doté d'un imposant radar et des équipements qui vont avec, l'avionneur décida d'utiliser la cellule d'un Tracker pour concevoir cet appareil qu'il désigna WF-1.
Un S2F-1Tracker fut modifi√© pour recevoir un d√īme radar fixe mont√© sur la partie sup√©rieure du fuselage, mais ce prototype ne fut pas test√© en vol.

Ce fut finalement un C-1A Trader BuNo 136792 dot√© d'une maquette du rad√īme qui fut test√© en vol le 1er Mars 1957.

A l'issue de ces essais qui se révélèrent concluant, l'US Navy commanda une série de quatre-vingt-huit appareil désigné WF-1 Tracer.
Si l'appareil reprenait en tout point la cellule du C-1 avec sa d√©rive double, il fallut n√©anmoins que Grumman modifie le repliage de la voilure. En effet, sur les S-2 et les C-1, cette derni√®re se repliait vers le haut, mais sur le Tracer, ce concept n'√©tait plus possible en raison de l'imposant d√īme radar qui d√©bordait largement sur la voilure, cette derni√®re se repliait donc hydrauliquement le long des nacelles moteurs dans le m√™me axe que le fuselage.

Les premiers WF-1 Tracer entrèrent en service en 1958 à bord des porte-avions de l'US Navy ou il reçurent des surnoms dans la plus pure tradition de la Navy.
Les deux plus courant étaient "Willy Fudd", en rapport avec ses initiales WF et, "Stoof with a Roof" qui était due au surnom du S-2 "Stoof".

L'imposant d√īme radar abritait l'antenne mobile du radar doppler Hazeltine AN/APS-82.
La face avant du rad√īme √©tait dot√© d'un imposant syst√®me pneumatique de d√©givrage. ce boudin gonflable avec l'air du circuit de pressurisation √©tait une premi√®re pour l'√©poque en raison de sa surface.
Le fuselage était occupé en grande partie par les imposantes armoires de traitement du radar, qui pouvait détecter et guider des appareils dans un rayon de 250 à 300 nautiques.
L'équipage était composé de deux pilotes et de deux opérateurs radar.

A partir de 1962, les Tracer furent redésigné E-1B.

Ils furent activement employés pendant la guerre du Vietnam pour couvrir les "Alpha-Strike" des porte-avions qui opéraient depuis Yankee-station.
Les E-1B servirent également à guider les CAP (Combat Air Patrol) des porte-avions qui avaient pour mission d'intercepter les MiG Nord-Vietnamiens.

A partir de 1977 les E-1B furent complètement remplacés par les E-2A Hawkeye qui était entré en service au début des années 70.
En 1973, il ne restait d√©j√† plus que le squadron de r√©serve RVAW-110 de la base de North Island en Californie qui mettait en Ňďuvre quatre E-1 Tracer.
Le dernier tour opérationnel fut effectué à bord de l'USS F.D. Roosevelt à l'été 1977.


Les versions du Tracer

XTF-1W/XWF-1: prototype qui ne re√ßut que la maquette du rad√īme. Il fut ensuite remis au standard C-1A
WF-2: Version de série du Tracer. 88 exemplaires.
E-1B: Désignation des WF-2 à partir du 1er Juin 1962


L'E-1 Tracer en chiffres:

Longueur: 13,82 m
Envergure: 22,05 m
Hauteur: 5,13 m
Surface alaire: 47 m²

Masse à vide: 9 381 kg
Masse en charge: 11 273 kg
Masse maximum au décollage: 12 091 kg

Motorisation: 2x moteurs Wright R-1820-82A Cyclone de 1 525 ch
Vitesse maximum 383 km/h
Vitesse de croisière: 263 km/h
Rayon d'action: 1 666 km
Temps de vol maximum: 6h 50 min
Plafond pratique: 4 800 m

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