C-1 Trader

C-1 Trader

Messagepar vigi » Dim 31 Juil 2011 00:27

Le C-1 Trader est un appareil directement issue de l'appareil de lutte anti-sous-marine Grumman S-2 Tracker.
Le C-1 est un appareil de transport de passagers et de fret qui répond à une demande de l'US Navy qui souhaita se doter en 1950, d'un appareil capable d'assurer cette mission pour ses porte-avions qui opèrent dans le Pacifique et, qui se trouvent trop loin de leurs bases pour qu'un hélicoptère puisse effectuer ce type de mission de transit.

Le premier vol d'un C-1 a lieu en Janvier 1950.
L'appareil peut transporter neuf passagers ou 1 600 kg de fret.
Quatre-vingt-trois C-1 Trader seront fabriqués.
L'appareil servira durant la guerre du Vietnam o√Ļ il assurera des rotations de personnels, de fret et, il participera √©galement √† l'entrainement des pilotes pour les vols et appontages par tout temps.

Les derniers C-1 sont retirés du service en 1988 de l'US Navy, tous ces appareils ont été remplacés au sein des groupes aéronavals par le C-2 Greyhound.

Quatre C-1 furent équipés d'un radar de veille aérienne. Ces appareils servirent au développement du E-1 Tracer.

Une dizaine de C-1 Trader continuent de voler au sein d'association de warbirds.

Dernièrement, le Brésil a fait savoir qu'il souhaitait acquérir des C-1 Trader, stockés dans le désert du Nevada, pour équiper son porte-avions Sao-Paulo.

Image
Sources image: US Navy

Le Grumman C-1 Trader en chiffres:

Longueur: 12,9 m
Envergure: 21,2 m
Hauteur: 4,9 m

Masse à vide: 8 504 kg
Masse maximum au catapultage: 13 222 kg

Motorisation: 2x moteurs Wright R-1820-82WA de 1 525 ch

Vitesse maximum: 462 km/h
Rayon d'action: 2 092 km

Equipage: 2 membres
Capacité: 9 passagers ou 1 600 kg de fret

Sources: wikipédia
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: C-1 Trader

Messagepar MASH » Dim 31 Juil 2011 14:58

vigi a écrit:
Dernièrement, le Brésil a fait savoir qu'il souhaitait acquérir des C-1 Trader, stockés dans le désert du Nevada, pour équiper son porte-avions Sao-Paulo.



et nous? en attendant l'hypothétique C-2 D... ça serait peut-être un moindre mal (mais quel est son mode de catapultage????) et pas cher...
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
Avatar de l’utilisateur
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 728
Inscription: Ven 11 Juin 2010 11:00
Localisation: Seignosse 40 / Bayonne 64
Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: C-1 Trader

Messagepar vigi » Dim 31 Juil 2011 15:16

A mon avis, l'opération n'est franchement pas intéressante, je suis même étonné que le Brésil se mette un boulet (financier) pareil aux pieds.

Le bestiau est catapulté par élingue (plus fabriqué, faut relancé la production).
La capacité est super-limité, 1 600 kg, pour aujourd'hui, autant dire que dalle, pas de porte cargo avec rampe comme le C-2 (si je dis pas de bêtises) et...

Pire que tout...

C'est un moteur à pistons, donc pas de kérosène, mais de l'essence avion 100LL (indice d'octane 100/100) ou un équivalent actuel... non seulement ça impose deux carburants, mais en plus question sécurité incendie à bord... pas glop.
Ce qui oblige imp√©rativement de remotoriser les bestiaux avec des turbo-prop comme des P&W PT-6 par exemple (bonjour le co√Ľt !!).

D'un autre coté, le Sao-Paulo ne pourra jamais catapulter des C-2...question de masse pour les catapultes.

Vu l'activit√© a√©ronavale du Br√©sil, j'aurais plut√īt acquis des CH-53 Stallion d'occasion pour servir de mule pour leur PA.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: C-1 Trader

Messagepar MASH » Dim 31 Juil 2011 15:17

bon ok pour moi , j'oublie... ;)
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
Avatar de l’utilisateur
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 728
Inscription: Ven 11 Juin 2010 11:00
Localisation: Seignosse 40 / Bayonne 64
Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)


Retourner vers USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités