H-4 Hercules, le géant de Howard Hughes

H-4 Hercules, le géant de Howard Hughes

Messagepar Connie » Mar 31 AoĂ» 2010 19:17

Le H-4 Hercules Hughes ou « Spruce Goose »

Conception et développement

En 1942, le ministère de la guerre américain, se trouve dans la nécessité de transporter du matériel de guerre et du personnel pour la Grande Bretagne ,mais les navires alliés ont subi de lourdes pertes dans l’océan Atlantique à causes des U-Boats Allemands.
Il faudrait donc un avion capable de traverser l’Atlantique avec une charge utile importante, tout en tenant compte des restrictions de matériaux pour sa fabrication.

L’avion est conçu par Henry J. Kaiser, qui a dirigé le programme Lyberty ships , et il fait équipe avec Howard Hugues.
Ainsi sera crée le plus gros appareil de l’époque, capable d’emporter 500 à 700 hommes de troupes avec leurs équipements ou un char M4 Sherman.
Sa désignation initiale est HK-1 (Hughes- Kaiser).
Le contrat de développement du HK-1 est publié en octobre 1942 pour une quantité de trois appareils, dont la construction doit se dérouler sur deux ans, afin d’être disponible à l’effort de guerre.

Sept configurations seront envisagées, allant du fuselage double coque à simple coque, avec des combinaisons de quatre, six et huit moteurs, montés sur les ailes.
La conception finale choisie Ă©clipsera tout les appareils de transport jamais construit alors !
Afin de palier au manque de métal , restrictions de l’aluminium oblige, l’hydravion sera construit presque entièrement en bois de bouleau, ainsi que de bois lamellé fabriqué à partir de contre plaqué et de résine, un vrai tour de force pour l’époque !
D’où le surnom donné par les médias « Spruce Goose » ou encore the Flying Lumberyard par les mauvaises langues !

Kaiser n’ayant pas le concept aéronautique, donne la main à Howard Hughes et à son ingénieur Glenn Odekirk.
Mais les travaux prennent du retard, non seulement à cause du manque de matériaux, mais aussi à cause du perfectionnisme d’Howard Hugues.
En 1944 , la situation militaire s’étant améliorée, Kaiser est retiré du projet, et Hughes poursuit le programme de sa propre initiative.
Le HK-1 devient « H-4 Hercules » identifié aussi sous HFB-1 (Hughes Flying Boat,First Design).
Un nouveau contrat est signé avec le gouvernement, mais pour un seul exemplaire .
Le H-4 ne sera jamais achevé avant la fin de la guerre.


Histoire opérationnelle

Le H-4 Hercules est donc construit par la Hughes Aircraft Compagny , à l’aéroport de Hughes à Los Angeles en Californie.

En 1947, Howard Hughes doit répondre de l’utilisation des fonds publics pour la construction de l’hydravion devant la commission d’enquête du Sénat de guerre.
C’est entre deux pauses d’audiences qu’il effectuera les tests sur le H-4, le 2 novembre 1947 .

Avec lui, Dave Grant son co-pilote, deux mécaniciens navigant, 16 mécaniciens et deux autres équipages de conduite, 7 invités de la presse ainsi que 7 représentants de l’industrie, soit un total de 32 personnes à bord.

En fin de journée, le H-4 prend son élan sur le canal en face de Cabrillo Beach, près de Long Beach, le Hercules décolle, à 21 mètres au dessus de l’eau, à une vitesse de 217 km/h, sur une distance de 1,6 km.
L’hydravion ne volera plus, sa capacité de levage et de plafond ne seront pas testés.
Mais une équipes de 300 personnes employés à plein temps, tous tenus au secret, gardera l’hydravion en état de vol dans un hangar à température contrôlé.
En 1962, cette Ă©quipe passera Ă  50 personnes, puis dissoute Ă  la mort de Howard Hughes en 1976 .


Le H-4 en héritage

L’Aéro-Club de Californie acquêt en 1980 le Hercules, est l’expose au Long Beach à côté du Queen Marie.
En 1988 l’Aéro-Club accorde la garde de l’hydravion d’Howard Hughes à Evergreen Aviation Museum.
Sous la direction du personnel du musée, il a été démonté et transporté par barge à son emplacement actuel , à McMinnville, Oregon, adresse du muséum .
Pour sa dernière demeure il aura parcouru environ 1 900 km en 138 jours, et arrivera le 27 Février 1993 à Evergreen International Aviation .

Bien que le projet du H-4 n’ai pas dépassé le stade du prototype, il a été un précurseur dans le transport massif du XXeme siècle, lui succéderont, le C-5 Galaxy , l’Antonov An 124, l’An –225 .


Image

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Sources images Wikimédia


Caractéristiques :

Equipage : 3
Longueur : 66,65m
Envergure : 97,54m
Hauteur : 24,18m
Hauteur du fuselage : 9,1m
Poids en charge : 180 000 kg
Moteur : 8x Pratt et Whitney R-4360 Wasp Major moteur en Ă©toile de 4 000 ch
HĂ©lices : 4 Hamilton Standard
Diamètre de l’hélice : 5,23 m

Performances : (estimées)

Vitesse de croisière : 407,98 km/h
Rayon d’action : 4 800 km
Plafond : 6370 m




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Re: H-4 Hercules, le géant de Howard Hughes

Messagepar vigi » Mar 31 AoĂ» 2010 20:28

Très sympa cette fiche Connie. 8-)
Bien que très connu, surtout pour sa démesure, on évoque rarement cet appareil.
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Re: H-4 Hercules, le géant de Howard Hughes

Messagepar Guns » Mar 31 AoĂ» 2010 20:33

On peut se demander à quoi il aurait vraiment servi s'il était entré en service...
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

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Re: H-4 Hercules, le géant de Howard Hughes

Messagepar Connie » Mer 1 Sep 2010 07:32

Même si il était entré en service à temps, aurait il pu mener à bien sa mission première? On ne le saura jamais!

Mais la réalisation du H-4 reste une prouesse pour son époque et ne l'oublions pas il a posé les bases du transport massif!

Evergreen muséum où il est exposé aujourd'hui :D
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