PB-1W, le B-17 AWACS

PB-1W, le B-17 AWACS

Messagepar vigi » Jeu 12 Ao√Ľ 2010 15:58

Avec la deuxième guerre mondiale une nouvelle arme a fait son essor, le radar.

Ce syst√®me de d√©tection a prouv√© son efficacit√© lors de la bataille d'Angleterre durant le dernier semestre de 1940, tous les commandements militaires de l'√©poque comprirent alors que ce syst√®me m√©ritait d'√™tre d√©velopp√©, am√©lior√© et ne pouvait pas rester simplement cantonn√© √† des bases terrestres ou sur des b√Ętiments de combat.
Bien que tr√®s en retard dans ce domaine, les USA d√©cid√®rent de tout mettre en Ňďuvre pour concevoir un radar de veille a√©rienne et de d√©tection embarqu√© √† bord d'un a√©ronef, le projet "Cadillac" √©tait n√©.
Les chercheurs développèrent alors un radar, l'AN/APS-20 qui fut installé sur un Eastern TBM Avenger.
Cet appareil qui √©tait √©galement √©quip√© d'un syst√®me de transmission radio pour renvoyer ses informations aux porte-avions fut pr√©senter en Octobre 1944, mais l'US Navy, qui suivait ce programme de tr√®s pr√®s, avait d√©j√† anticip√© en commandant, en Ao√Ľt 1944, une quarantaine de TBM Avenger ainsi √©quip√©s, ces appareils prirent la d√©signation TBM-3W.

Mais √† la fin de 1944 la guerre dans le Pacifique avait √©volu√©e, les kamikaze √©taient apparu et les TBM-3W se r√©v√©l√®rent trop juste en terme d'autonomie et de rayon d'action pour pouvoir pr√©venir les porte-avions et les autres b√Ętiments de ce type de menace.

L'US Navy se mis donc en quête d'un appareil capable de voler suffisamment haut pour augmenter le rayon de détection du radar et plus longtemps afin d'effectuer des patrouilles très en avant des groupes aéronavals, son choix se tourna donc vers des appareils qui seraient basés à terre.

Dans un premier temps, l'US Navy pense au B-24 Liberator qu'elle exploite déjà dans une version de patrouille anti-sous-marine, le PB4Y Privateer, mais l'appareil se révèle inadapté pour recevoir le radar AN/APS-20, sa garde au sol est trop faible.
Un autre appareil est dans le même temps retenu, le Douglas C-54, mais son absence d'armement défensif fait abandonner cette option.
L'US Navy retient finalement le B-17, de plus en ce mois de Mai 1945 la guerre est fini en Europe et les B-17 sont mis au rebut ou en stock y compris les derniers qui sortent encore des chaines d'assemblages des usines Boeing.

Le probl√®me, dans le choix du B-17 est que cet appareil est un programme de l'USAF et, cette derni√®re ne s'entend gu√®re avec sa consŇďur de la Marine.
Un accord est cependant trouvé afin de céder, gratuitement, vingt B-17G à l'US Navy, mais sans contrat ni stock de pièces de rechange, détail lourd de conséquence pour la suite de la carrière de ces appareils.
L'essentiel des appareils sont pr√©lev√©s dans des d√©p√īts de l'USAF. Le 31 Juillet 1945 ces B-17G sont red√©sign√©s PB-1W.
Le programme avance rapidement mais, en Septembre 1945 les premiers problèmes de pièces de rechanges font leur apparition et, malgré les demandes de l'US Navy, l'USAF ne souhaite pas céder d'autres B-17, elle préfère les vendre aux ferrailleurs !
Ce problème trouvera un semblant de solution en 1947 lorsque l'US Navy réussi à acquérir, auprès du service des réformes du Pentagone (le War Assets Administration), six cellules de B-17 qui seront utilisées comme magasin de pièces détachées.

Le PB-1W est un B-17G dont seul le poste de défense arrière a été conservé, les autres tourelles sont déposés ainsi que les système de bombardement.
Le radar AN/APS-20 prend place dans une proéminente gondole ventrale qui utilise également l'espace de l'ancienne soute à bombe du B-17.


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Les premiers PB-1W sont affectés à la VPB-101 à Willow Grove en Pennsylvanie.
A l'issue de la capitulation japonaise et les réductions des programmes d'armements, la dotation initialement prévue de seize appareil est ramené à douze.
La livraison du radar AN/APS-20 prend du retard pour les mêmes raisons, d'autant que ces matériels doivent être partagé avec les TBM déjà en service sur les porte-avions.
Au début de 1946, la VPB-101 s'entraine donc sur des appareils dépourvu de radar.

En Avril 1946, la VPB-101 dispose de cinq PB-1W et, elle est désormais stationnée sur la base de New York.
Au mois de Mai, cette formation est renommée VX-4.

Les très bons résultats obtenu avec les PB-1W encourage l'US Navy dans le développement d'autres appareils de veille aérienne avancée.
En effet ces appareils sont capable de d√©tecter un b√Ętiment de type corvette √† 200 nautiques et un sous-marin en surface √† 180 nautiques, le tout en volant √† une altitude 8 000 m√®tres.

Il faut également savoir qu'à cette époque l'USAF ne croit pas que ce type d'appareil soit d'une quelconque utilité, la Navy fait donc "cavalier seul" dans la conception des appareils qu'on appellera rapidement AWACS. Nous verrons un peu plus loin que cette analyse va changer. :twisted:

A la fin de l'automne 1946, les effectifs de la VX-4 comptent huit PB-1W, un PB-1 d'entrainement dépourvu de radar et 8 TBM-3W.

En 1947, la VX-4 a désormais bien en main ses PB-1W, elle effectue des missions conjointe avec les unités de surface de la Navy et les porte-avions.
Ces missions vont jeter les bases des doctrines d'emploi des AWACS, qui seront utilisés pour la première fois durant la guerre du Viet-Nam.

Le 1er Avril 1948, les PB-1W commencent à quitter le squadron expérimental VX-4, pour intégrer une unité opérationnelle la VPW-1 qui débute avec quatre PB-1W.
Un de ces appareil ne tarde pas à être engagés dans une mission opérationnelle, à savoir la surveillance de l'évacuation des ressortissants chinois nationaliste, sur l'ile de Formose durant la révolution chinoise menée par Mao.

Les PB-1W vont ensuite connaitre une valse des affectations, soit pour des raisons budgétaires, soit pour un souci de confidentialité.
De Septembre 1948 à Juin 1952, ils seront successivement affectés à la VP-51 puis de nouveau à la VX-4 pour enfin être versé à la VC-11, l'ensemble de ces mouvements sont pour l'essentiel bureaucratique, puisque ni le personnel, ni les matériels et les missions ne changeront durant cette période.

La VC-11 participe activement avec ses PB-1W √† la guerre de Cor√©e o√Ļ, elle d√©tecte √† plusieurs reprises des sous-marins Sovi√©tique, dont certains au large de la cote Ouest des USA.

Alors que les PB-1W poursuivent leur carrière opérationnelle, la Navy a développé leur successeur, le PO-1W qui est dérivé du Lochkeed Constellation.
C'est également à cette époque que l'USAF s'intéresse aux avancées de l'US Navy, en lui empruntant un PB-1W à titre d'évaluation (pas rancunier les gars de la Navy...alors qu'ils se battaient avec la dispo' opérationnel de leurs PB-1W, suite aux manques récurant de pièces de rechanges.)

Le 18 Juin 1952 marque un nouveau tournant opérationnel pour les PB-1W, la VC-11 est scindé en deux unités, la VW-1 pour la cote Ouest et, la VW-2 pour la cote Est.
C'est √©galement √† cette √©poque que les premiers Lochkeed WV-2 Warning-Star arrivent dans ces unit√©s, o√Ļ les transformations op√©rationnelles et les premiers retraits de PB-1W interviennent durant l'√©t√© 1953.

Les derniers PB-1W sont retirés du service en Mars 1955.
Ils sont ensuite stockés avant d'être définitivement radiés le 10 Juillet 1956.

Les squadrons VW-1 et 2 avec leurs PB-1W ont permit de développer de nouvelles missions et de définir les doctrines et tactiques d'emploi des AWACS, qui vont être désormais la tache quotidienne de leurs successeurs.
On peut citer:
- la veille et le contr√īle a√©rien avanc√©.
- la reconnaissance
- la lutte ASM
- le brouillage et la guerre électronique



Sources: A√©ro-Journal N¬į17
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