Curtiss NC

Curtiss NC

Messagepar vigi » Ven 30 AoĂ» 2013 22:46

Premier vol: 4 Octobre 1918
Mise en service: fin 1918
Retrait: 1920

Au cours de l’année 1917, l’US Navy se rapprocha de l’avionneur Curtiss pour demander à ce dernier de développer un hydravion de patrouille maritime à long rayon d’action, capable d’effectuer des vols transatlantique, ces derniers restant cependant à escale, avec les Açores comme escale principale.

Les travaux sur cet hydravion biplan, désigné Curtiss NC, débutèrent en 1918.
Le fuselage à coque était conçu pour être équipé d’un local radio et d’un quartier de repos pour l’équipage durant les vols transatlantiques.
La motorisation était assurée par trois moteurs Liberty de 400 ch qui entrainaient trois hélices tractives.

Dès le début des essais, Le 4 Octobre 1918, le Curtiss NC-1 (Navy Curtiss) révéla un manque de puissance récurant.
La solution fut trouvé par le pilote d’essais (et futur amiral) Marc Mitscher qui suggéra la mise en place d’un quatrième moteur.
Ce propulseur supplémentaire était placé dans le prolongement de la nacelle centrale et entrainait une hélice propulsive.

La modification de la motorisation du NC-1 entraina également le déplacement vers l’avant du cockpit des deux pilotes.

Le 25 Novembre 1918, le NC-1 établit un record dans sa catégorie, avec un vol durant lequel l’hydravion transporta cinquante-et-un passagers.

L’US Navy passa commande pour un total de dix appareils, la production devait être répartie entre Curtiss et la société nationale aéronautique Naval Air Factory. La première ayant en charge les quatre premiers NC, tandis que la NAF devait produire un second lot de six appareils.
Avec la fin de la Première Guerre Mondiale, la commande destiné aux industries de l’US Navy fut annulée, car seul le NC-1 produit par Curtiss avait été livré.
L’US Navy maintint la commande des quatre hydravions produit par Curtiss.

Le second exemplaire, le NC-2 était également un trimoteur, qui fut modifié en quadrimoteur, mais contrairement à son ainé, il fut doté de deux nacelles push-pull (un moteur propulsif et un tractif).
La carrière du NC-2 fut malheureusement écourtée suite à un accident durant ses essais.
L’appareil fut récupéré par l’US Navy en l’état, qui l’exploita en tant que reserve de pièces détachées.

Le troisième et le quatrième appareil reprenaient quant à eux le concept de motorisation du NC-1.

Avec la perte du NC-2, l’US Navy ne disposait plus que de trois appareils.
La guerre étant terminé, la Marine américaine décida de monter un raid transatlantique de propagande avec les trois NC restant, les NC-1, 3 et 4.

Après un départ de New-York le 8 Mai 1919, les trois hydravions furent préparés à la traversée le 16 Mai, dans la baie des Trépassés dans le Newfoundland.
La première escale se situait dans le port de Horta dans l’archipel des Açores que les trois appareils atteignirent, malheureusement pour l’US Navy avec des fortunes diverses.
En raison d’une mer un peu formée, le NC-1 fut endommagé à l’amerrissage et dû être abandonné par son équipage qui fut recueilli par un navire.
Le NC-3 connut le même sort, mais moins détérioré, l’hydravion put être pris en remorque jusqu’au port de Horta. Par contre, les dégâts subis ne lui permettaient de reprendre l’air.
Seul le NC-4 réussit à rallier Plymouth le 31 Mai, après un vol record de 6 317 km et trois escales supplémentaires, une à Pontadelgada aux Açores, une à Lisbonne et une en Espagne à Ferrol (Ferrol del Caudillo) en Galice.
Le temps de vol effectif pour le NC-4 de ce raid fut de 57 h 16 minutes.


Le Curtiss NC en chiffres :

Longueur: 20,80 m
Envergure : 38 m
Hauteur : 7,44 m
Surface alaire: 226.8 m2

Masse Ă  vide : 7 257 kg
Masse en charge : 12 701 kg
Masse maximum au décollage : 12 422 kg

Motorisation: 4x moteurs Liberty L-12A de 400 ch
Vitesse maximum: 137 km/h
Vitesse de décrochage: 100 km/h
Rayon d’action : 2 366 km
Temps de vol maximum : 14 h 50 min
Plafond pratique : 1 372 m

Armement :
2x postes de mitrailleuses, 1x à la proue, 1x derrière le cockpit.

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Source image: USN
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