Curtiss Modèle E

Curtiss Modèle E

Messagepar vigi » Ven 30 AoĂ» 2013 22:33

Premier vol: 1911
Mise en service: 30 Juin 1911
Retrait: 24 FĂ©vrier 1914

Avec le succès et les démonstrations effectuées entre-autre par Eugène Ely avec le Curtiss Modèle D, l’US Navy s’intéressa à une version améliorée et pouvant être adaptée en hydravion de cet appareil.
Ce fut sur ces bases que Curtiss développa son Modèle E.

L’appareil était conçu sur la même base que son prédécesseur dont il reprenait également toutes les améliorations, ailerons et empennage en croix qui regroupait les gouvernes de direction et de profondeur.

Le principal utilisateur des Curtiss Modèle E fut l’US Navy qui l’exploita en tant qu’hydravion avec un large flotteur central complété par deux autres, annexes, placés sous les plans inférieurs, mais aussi en version terrestre avec un train tricycle.

Le premier Modèle E fut livré en Juin 1911, désigné par Curtiss Modèle E-8-75, il reçut la désignation Curtiss A-1 et le nom de baptême Triade de la part de la Navy.
Le premier vol "militaire" eut lieu le 30 Juin 1911 avec Theodore Ellyson qui devenait dans le même temps, le premier pilote aéronavale de l’US Navy. Ce vol se déroula sur le Lac Keuka aux abords de la ville d’Hammodsport dans l’état de New-York.

L’US Navy acquit au total quatorze appareils de ce type qui reçurent les désignations A-1 à A-4.

L’hydravion Curtiss Modèle E établit plusieurs records lors de sa mise en service et durant sa carrière au sein de l’US Navy.
Un record d’altitude, avec 274 mètres qui sera porté à 1 890 mètres quelques temps plus tard.
Un record d’endurance avec un vol de 6 h 10 min le 6 Octobre 1912.

Le Curtiss Modèle E-A-2 fut modifié avec un train rétractable qui permettait à cet hydravion de disposer de capacité amphibie. A ce titre, il reçut une désignation spécifique.
Initialement nommé OWL (pour Over Water and Land), cette désignation fut revue pour devenir AX-1.
Cet hydravion amphibie fut perdu le 27 Novembre 1915.

Rapidement dépassé par les progrès de l’aéronautique, les Curtiss Modèle E furent retirés du service actif le 24 Février 1914.

Deux appareils furent utilisés par l’armée de terre américaine (l’armée de l’air n’existait pas encore en tant qu’arme autonome).

Les Curtiss Modèle E furent équipés de trois types de moteurs, un 40 ch pour le E-4, un V-8 de 60 ch pour le E-8 et enfin un de 75 ch pour le E-8-75.

A noter qu’un Modèle E d’origine et deux répliques ont volé respectivement en 1984 et en 2004 aux USA lors de meetings aériens.
Le Modèle E est maintenant visible au musée EAA Air Venture, une réplique est exposée au musée de l’air et de l’espace de San Diego, l’autre appartient au musée Glenn H. Curtiss.


Le Curtiss Modèle E en chiffres :

Longueur :8,43 m
Envergure : 11,28 m
Hauteur : 2,84 m
Surface alaire : 30,8 m2

Masse Ă  vide : 442 kg
Masse en charge : 714 kg

Motorisation: 1x moteur Curtiss O de 75 ch
Vitesse maximum: 105 km/h

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Source image: USN
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