Curtiss HA

Curtiss HA

Messagepar vigi » Sam 6 Juil 2013 14:18

Premier vol: 21 Mars 1918
Mise en service: n/a
Retrait : n/a


L’hydravion de chasse Curtiss HA répondait à une étude du Capitaine B.L. Smith du Marines Corps qui servait alors en France dans le groupe d’armée expéditionnaire américain.
Cet officier avait défini un cahier des charges pour un appareil capable de lutter contre les hydravions de chasse Branderburg allemand .

La conception de cet hydravion de chasse fut alors confiée à l’avionneur Curtiss en Décembre 1917.
L’appareil de construction bois était un monomoteur, biplan et biplace et devait disposer d’un armement assez conséquent pour l’époque, puisque ce dernier se composait de deux mitrailleuses Marlin de 7,62 mm tirant à travers le disque de l’hélice et deux Lewis de 7,62 mm sur un affut mobile au poste d’observateur.
La flottabilité de l’hydravion était assurée par un imposant flotteur central et deux balancines fixes placées à l’extrémité du plan inférieur.

Le prototype effectua son premier vol le 21 Mars 1918. L’appareil se révéla immédiatement instable et avec un centre de gravité trop en arrière à cause d’une section arrière à la masse trop élevée.
Ces deux défauts furent fatals au prototype du Curtiss HA qui se crasha lors de ce premier vol.

Malgré ces débuts peu encourageants, l’armée américaine commanda deux autres prototypes à Curtiss, les HA-1 et 2.
Fort des enseignements du premier appareil, le HA-1 qui utilisa une partie des éléments récupérés après le crash du HA, fut un hydravion entièrement revu.
La section arrière fut entièrement redessinée et l’implantation des deux plans de voilure fut déplacée vers l’avant du fuselage.

Dès le premier vol, le HA-1 afficha des performances nettement meilleures que son infortuné ainé. L’appareil fut malheureusement sérieusement endommagé à l’issue d’un feu moteur lors d’un vol d’essais.

Le HA-2 effectua des vols d’essais avec une voilure à l’envergure modifiée, mais la fin de la Première Guerre Mondiale mis un terme à ce projet d’hydravion de chasse.

Curtiss produisit trois autres prototypes dotés d’un train classique. L’avionneur pensait sans doute décliner une version de chasse « terrestre » de ce chasseur.
Comme pour la version hydravion, ces trois appareils ne donnèrent lieu à aucune commande.
Ces trois appareils connurent une carrière aux USA en tant qu’avions postaux.

Pour la petite histoire, le Curtiss HA fut Ă©galement connu sous le nom de "Dunkirk Fighter".


Le Curtiss HA-2 en chiffres :

Longueur : 9,37 m
Envergure : 12,80 m
Hauteur : 3,47 m
Surface alaire : 45,52 m2

Masse Ă  vide : 1 336 kg
Masse en charge : 1 772 kg

Motorisation : 1x moteur Liberty 12 de 360 ch
Vitesse maximum: 190 km/h

Armement:
4x mitrailleuses de 7.62 mm

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Source image: US Navy
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