Burgess HT-B

Burgess HT-B

Messagepar vigi » Dim 9 Juin 2013 17:21

Premier vol: 19 Mai 1917
Mise en service: 11 Septembre 1917
Retrait: fin 1918 ou 1919 (??)

Le 17 Novembre 1916, l'US Navy lança un appel d'offres pour un hydravion de chasse et reconnaissance, avec un cahier des charges pour le moins simpliste puisqu'il exigeait une endurance de 2h 30 min et une vitesse maximum au moins égale à 153 km/h.

Curtiss était alors l'avionneur le plus compétant pour concevoir les hydravions, l'avionneur fut donc sélectionné par l'US Navy, mais ce dernier décida de confier l'ensemble du programme à un de ses sous-traitants, la société W. Starling Burgess situé à Marblehead dans le Massachusetts.

L'appareil était un biplan, monoplace, monomoteur à flotteur de type catamaran.
La structure de la cellule était en bois entoilé. Les flotteurs principaux étant assez court, l'avionneur ajouta un flotteur de queue pour assurer la stabilité sur l'eau.
La motorisation devait être assuré par un moteur rotatif français, le Gnome Monosoupape 9N de 165 ch, mais face aux difficultés d'approvisionnements pour ce moteur, la société Burgess décida de monter un moteur à refroidissement liquide Curtiss OXX-2 de 100 ch.

Le Burgess HT-B fut présenté à l'US Navy le 19 Mai 1917.
Les premiers essais montrèrent immédiatement le manque de puissance moteur de l'appareil, la perte de 65 ch par rapport au projet initial n'étant surement pas étranger à cette carence.
Malgré ce défaut majeur, l'US Navy maintint son intérêt pour l'appareil, sa bonne stabilité en vol et son bon comportement durant les phases d'hydroplanages jouant sans doute en la faveur de l'hydravion.
L'achat resta cependant modeste avec seulement six appareils de série commandés, suivi d'un second lot de deux appareils.

Le premier hydravion HT-B fut livré le 11 Septembre 1917, suivi du second un mois plus tard.
Ces deux premiers appareils était dépourvu d'armement. L'unique mitrailleuse de 7,62 mm équipa le reste de la production.

Les six appareils "armés" reçurent la désignation HT-2. Le dernier fut livré à la fin de l'année 1917.
Ce changement de désignation impliquait également de nouveaux flotteurs principaux, plus longs, qui permirent de supprimer le flotteur annexe de queue.

A l'issue de la dernière livraison, on perd la trace de ces huit appareils au sein de l'US Navy.
La société Burgess ayant fermé ses portes en Novembre 1918, il est fort probable que les huit Burgess HT-B/2 aient été rayés des effectifs à cette période ou peu après.


Le Burgess HT-B en chiffres:

Longueur: 6,78 m
Envergure: 10,46 m
Hauteur: 3,05 m

Motorisation: 1x moteur Curtiss OXX-2 de 100 ch
Vitesse maximum 137 km/h
Temps de vol maximum: 2 h 30 min

Armement:
1x mitrailleuse de 7,62 mm en tir vers l'avant

Image
Source image: wikimedia
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Reste du monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité