Curtiss Modèle F

Curtiss Modèle F

Messagepar vigi » Ven 7 Juin 2013 12:02

Premier vol: 1913
Mise en service: 1914
Retrait: 1927

En 1912, Curtiss développa un hydravion à coque biplan, monomoteur à hélice propulsive, biplace cote-à-cote.
Comme d'habitude à cette époque, l'appareil ne correspondait à aucun programme militaire et fut proposé à l'US Navy par l'avionneur sans autre forme, l'hydravion n'avait d'ailleurs reçut aucune désignation.
D'abord désigné Modèle E, l'hydravion reçut la désignation Modèle F un peut plus tard pour le différencier des appareils conçu par Curtiss et qui utilisaient déjà la lettre E.

En 1918, Curtiss proposa une version modernisée de son hydravion Modèle F.
La modification principale concernait l'envergure du plan inf√©rieure et la mise en place de "sponcons" le long de la coque de fuselage, afin de faciliter les manŇďuvres sur l'eau. Ces sponcons s'apparentaient d'ailleurs plus √† un simple rebord le long de la ligne de flottaison qu'√† une v√©ritable coursive de circulation autour de la coque.
Cette version de l'hydravion reçut la désignation MF.

L'US Navy reçut en 1913 quatre hydravions de ce modèle qui reçurent appellation Curtiss C-2.
L'un deux fut √©quip√© pilote automatique con√ßu par la firme Elmer Sperry. Il effectua un vol contr√īl√© par des gyroscopes le 30 Ao√Ľt 1913.
Ce m√™me appareil innova encore le 5 Novembre 1915 en √©tant le premier hydravion de l'US Navy √† √™tre catapult√© depuis un b√Ętiment de ligne en d√©placement, l'USS North Carolina.
A cette période, les hydravions Curtiss changèrent de désignation au sein de la Navy et reçurent la désignation AB suivi d'un numéro correspondant à leur réception. Les Modèle F étant au nombre de cinq, ils furent donc nommés de AB-1 à AB-5.
Le Curtiss Modèle F fut également le premier hydravion de l'US Navy à effectuer une mission de guerre le 25 Avril 1914 depuis l'USS Birmingham, en effectuant une mission de reconnaissance au-dessus de la ville de Veracruz, durant les incidents qui obligèrent les USA à occuper cette ville.

En 1916, l'US Navy passa une nouvelle commande √† Curtiss pour des Mod√®le F, mais les appareils n'√©taient plus destin√©s aux unit√©s de premi√®re ligne. Leur r√īle √©taient d√©sormais de servir √† l'instruction et l'entrainement.
Cent quarante-quatre appareils furent commandés en 1917, tous des Modèles F. Ils furent suivi d'une commande de vingt-deux MF en 1918.
La firme aéronautique Naval Aircraft Factory de Philadelphie fabriqua quatre-vingts Modèle MF sous licence.

Quelques-uns de ces hydravions furent livr√©s √† l'US Army, sans que l'on sache si leur r√īle fut cantonn√© √† l'entrainement ou au unit√©s de premi√®re ligne.

Le Curtiss Modèle F connu un certain succès à l'exportation, puisqu'il fut acquis par la Marine Russe et Italienne.
Deux lots de Modèle F furent employés par la Marine du Tsar en Mer Noire et en Mer Baltique.
L'Italie acquit la licence et fit construire huit appareils par la firme Zari de Milan.
Les appareils italiens op√©r√®rent √† partir de la fin de l'ann√©e 1914 depuis les b√Ętiments de ligne Dante Alighieri, Amalfi, San Marco et depuis le porte-hydravions Elba.

Dix Curtiss Modèle F furent employés après-guerre par la société Rogers Airlines.
Cette version reçut la désignation Seagull et restèrent en service jusqu'en 1927.


Le Curtiss Modèle F en chiffres:

Longueur: 8,47 m
Envergure: 13,75 m
Hauteur: 3,42 m
Surface alaire: 36 m²

Masse à vide: 844 kg
Masse en charge: 1 116 kg

Motorisation: 1x moteur Curtiss OXX-3 de 100 ch
Vitesse maximum: 111 km/h
Vitesse ascensionnelle: 72 m/min
Temps de vol maximum: 5 h 30 min
Plafond pratique: 1 370 m

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