Curtiss Modèle R

Curtiss Modèle R

Messagepar vigi » Ven 7 Juin 2013 09:39

Premier vol: 1915
Mise en service: 1916 (??)
Retrait: milieu ou fin des années 1920 (??)

Au début de l’année 1915, l’avionneur Curtiss présenta le prototype de son modèle R, un monomoteur, biplan, biplace en tandem.

Comme à cette époque, l’armée américaine ne suivait pas de programme d’armement spécifique, Curtiss présenta son appareil à l’United States Army et à l’US Navy sans que son Model R ne soit prévu pour une mission spécifique.

Une grande partie de la production des Curtiss Model R fut livré à l’US Navy sous sa version hydravion, dans cette configuration l’appareil disposait de flotteurs de type catamaran en lieu et place de son train classique.

Les premiers Model R était motorisé avec un moteur Curtiss V-X qui se révéla peu fiable et manquant de puissance. L’avionneur le remplaça par un moteur Liberty.

La plupart des Curtiss Model R furent employés pour des missions de liaisons, quelques-uns effectuèrent des missions d’entrainement, d’observation et sanitaire, le large fuselage de ce biplan permettant le transport de blessés dans des conditions qui restaient quand même très spartiates.

La Royal Navy acquit cent appareils de la version Model R-2 qu’elle utilisa au sein de son Royal Naval Air Service comme appareil d’observation.
Le reste de la production des R-2, soit douze appareils furent livrés à l’US Army. Certains de ces R-2 furent employés par le corps expéditionnaire américain qui lutta contre la révolte mexicaine de Pancho Villa.

La version R-3 destinée uniquement à l’US Navy, elle disposait d’une envergure agrandie et n’était conçu qu’en tant qu’hydravion. Deux prototypes furent construits, mais aucun appareil de série ne fut produit. Cet appareil donna par contre naissance à la version R-6 d’hydravion bombardier-torpilleur, qui était propulsé par un moteur Curtiss V qui fut produit à soixante-seize exemplaires.
Une sous-version du R-6 désigné R-6L fut produite à cent vingt-deux exemplaires plus quarante R-6 modifiés. La seule différence avec son ainé concernait la motorisation qui était un Liberty L-12 de 360 ch.

La dernière version destinée à l’US Navy fut la R-9.
Sur cet hydravion le placement de l’équipage était inversé, le pilote occupait la place avant et l’observateur-bombardier était au cockpit arrière, pour le reste, l’appareil était identique au Curtiss R-6. Cent douze exemplaires furent produit, dont dix furent reversés à l’US Army, ces torpilleurs étant alors convertis en bombardiers.

Le Curtiss Model R fut produit sous des versions destinées à l’US Army et au service d’Air Mail, équipé de train classique et n’ayant pas eu de fonction aéronavale, ils ne sont pas développé ici. La version R-4 et ses sous-versions fut la seule produite en série, la R-7 resta à l’état de prototype comme la Pusher R et la Twin R, qui comme leurs nom l’indique, sont des appareils qui disposaient respectivement d’un moteur à hélice propulsive et d’une version bimoteur.


Le Curtiss Modèle R en chiffres (R-2) :

Longueur : 7,43 m
Envergure : 14,01 m
Surface alaire : 46,9 m2

Masse Ă  vide : 826 kg
Masse en charge : 1 402 kg

Motorisation: 1x moteur Curtiss V-X de 160 ch
Vitesse maximum: 138 km/h
Temps de vol maximum : 6 h 42 min


Model R-9
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Source image: NMNA
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