Vought VE-7 Bluebird & VE-9

Vought VE-7 Bluebird & VE-9

Messagepar vigi » Mer 26 Sep 2012 22:36

Premier vol: 11 Février 1918
Mise en service: 28 Mai 1920
Retrait:


A la fin de l'année 1917, l'armée américaine lance un appel d'offres pour un appareil d'entrainement avancé.
La jeune société Chance-Vought répondit à cette demande.
Elle venait d'être créé par Chauncey Milton Vought, la société Lewis and Vought Corporation vit le jour en 1917 à Long Island, Chauncey Vought était alors associé à Birdseye Lewis.
C'est en quatre-vingt-onze jours que ces deux ingénieurs construisent le prototype de cet appareil... Dans la maison de Chauncey Vought, après avoir sorti les ailes par les fenêtres, l'appareil et le moteur furent assemblés dans la rue.
Le VE-7 est présenté à l'armée le 11 Février 1918.
Le Signal Corps effectue une série de tests et fini par passer commande pour quatorze unités de ce biplan monomoteur biplace, l'appareil est motorisé par un Wright-Hispano-Suiza, une version sous-licence du moteur du Spad XIII.

En raison de ses excellentes performances, l'appareil est retenu comme aéronef d'entrainement de base et avancé. Le VE-7 est même considéré par les pilotes qui le testèrent comme équivalent aux Spad XIII, Nieuport 17 et SE-5.
L'armée américaine ordonna alors l'étude de deux autres versions, le chasseur VE-7A et le VE-7B qui était un chasseur à long rayon d'action.
Ce programme fut finalement annulé, l'armée américaine préférant en rester à la version d'entrainement avec Vought et, continuer à acheter ses chasseurs auprès des constructeurs européens.

L'avionneur reçu alors en Octobre 1918 une commande pour mille unités de son VE-7.
Afin de pouvoir répondre à cette demande importante et urgente en raison du conflit en Europe, la production doit être partagé par Springfield Aircraft Corporation et Lewis and Vought Corporation.
L'armée poussa même sa commande à trois mille unités.

Malgr√© la fin de la premi√®re Guerre Mondiale et l'annulation de nombreux contrat, Vought eu la chance de voir celui du VE-7 maintenu gr√Ęce √† l'US Navy qui manifesta de l'int√©r√™t pour cet appareil d'entrainement. La Marine commanda vingt unit√©s en Octobre 1919 et, re√ßu les premiers le 28 Mai 1920.

En plus de la version à train classique, l'US Navy commanda une version hydravion d'entrainement à Vought, puis une version de chasse monoplace à train classique et en version hydravion.
Les appareils à train classique de la Navy disposaient d'un système de flotteurs gonflables fixés sur le train d'atterrissage, afin d'améliorer la flottabilité de l'appareil en cas d'amerrissage forcé.

Les hydravions de chasse furent √©galement √©quip√©s afin de pouvoir √™tre catapult√©s depuis les b√Ętiments de ligne de l'US Navy.

Le Vought VE-7 fut le premier appareil de l'US Navy à décoller d'un porte-avions, le CV-1 USS Langley. Ce vol eut lieu le 17 Octobre 1922 avec le pilote Virgil Griffin.

Le VE-7 donna également naissance à deux autres types d'appareils destinés à l'US Army.
Le VE-8 était une version de chasse monoplace qui disposait d'une envergure agrandi, d'un moteur Wright-Hispano H de 340 ch et de deux Vickers en tir vers l'avant. Quatre furent commandés mais seulement deux furent livrés.
Le VE-9 est issue de la conversion de VE-7 dont la vitesse de pointe a été amélioré.

Le VE-9 fut produit à vingt-deux exemplaires dont dix-sept furent livrés à l'US Navy. Une version hydravion de reconnaissance non armée a été produite à quatre exemplaire sous la dénomination VE-9H


Les versions du VE-7

VE-7: version d'entrainement biplace. Trente-six exemplaires livrés.
VE-7F/VE-7SF: version d'entrainement armé.
VE-7G: version d'entrainement armé avec une mitrailleuse Vickers en tir vers l'avant et une au poste d'observateur. dix-neuf exemplaires.
VE-7GF -VE-7G: version équipé de système de flotteurs gonflables.
VE-7H: version hydravion monoplace. neuf exemplaires.
VE-7S: conversion en monoplace armé doté d'une radio SE-1345.
VE-7FS: version de chasse monoplace. vingt-huit exemplaires.
VE-7SH: conversion en hydravion des VE-7SF.


Vought VE-7 Bluebird en chiffres:

Longueur: 7,45 m
Envergure: 10,47 m
Hauteur: 2,63 m
Surface alaire: 26,43 m²

Masse à vide: 631 kg
Masse en charge: 879 kg

Motorisation: 1x moteur Wright-Hispano E-3 de 180 ch
Vitesse maximum: 171 km/h
Vitesse ascensionnelle: 225 m/min
Rayon d'action: 467 km
Plafond pratique: 4 600 m

Armement:
1x mitrailleuse Vickers de 7,62 mm (VE-7S)

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