Gallaudet D-1 & D-4

Gallaudet D-1 & D-4

Messagepar vigi » Sam 4 Jan 2014 14:40

Premier vol: 17 Juillet 1916
Mise en service: 1918 (1 exemplaire)
Retrait: n/a


L'avionneur Gallaudet proposa au milieu des ann√©es 1910 une s√©rie de mod√®les d'hydravions d'observation pouvant √™tre catapult√©s depuis le pont d'un b√Ętiment de ligne de l'US Navy.

Le premier d'entre-eux fut le Gallaudet D-1.
Ce biplan monomoteur disposait d'un cockpit, observateur et pilote placé à la pointe avant du fuselage, avec l'observateur en premier. Là ou les autres avionneurs de l'époque mettaient en place un moteur à hélice propulsive, placé généralement dans une nacelle sur l'extrados de la voilure supérieure, Gallaudet proposa un montage atypique.
Le moteur était placé en position centrale dans le fuselage, derrière le cockpit ouvert du pilote, et entrainait une hélice quadripale qui était intégrée dans le profil de ce même fuselage.
Cet "anneau" muni de quatre pales à pas fixe fournissait l'énergie propulsive de l'appareil.

Le Gallaudet D-1 effectua son premier vol le 17 Juillet 1916. Il était propulsé par un moteur Duesenberg. La stabilité sur l'eau était assurée par un flotteur central complété par deux balancines fixes sous les intrados des plans inférieurs
Sans grande surprise, le constructeur fut très rapidement confronté à de sérieux problèmes mécaniques, pour la plupart concentrés autour de cette hélice "anneau".
Malgré ces débuts peu prometteurs, l'US Navy commanda quatre hydravions, qui reçurent la désignation D-2, certainement en raisons des nombreuses modifications faites par rapport au D-1.

Le D-2 fut suivi de la version D-4 propulsé par un moteur Liberty L-12 de 360 ch.
L'US Navy commanda deux prototypes.
Le premier de ces hydravions se cracha le 19 Juillet 1918 durant un vol d'essai et le second fut acquis par l'US Navy.

Le Gallaudet D-4 ne fut pas produit en série.
Avec cet appareil assez moyen et pétri de problèmes mécaniques, l'avionneur Gallaudet préféra concentrer ses efforts sur la construction sous licence des hydravions Curtiss HS.


Le Gallaudet D-4 en chiffres:

Longueur: 10,02 m
Envergure: 13,92 m
Hauteur: 3,5 m
Surface alaire: 56,85 m²

Masse à vide: 1 920 kg
Masse en charge: 2 470 kg

Motorisation: 1x moteur Liberty L-12 de 360 ch
Vitesse maximum: 220 km/h
Vitesse de croisière: 144 km/h
Rayon d'action: 628 km
Temps de vol maximum: 7 h 20 min
Plafond pratique: 4 200 m

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Sources image: flyingmachines.ru
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