Beardmore W.B.IV

Beardmore W.B.IV

Messagepar vigi » Mer 18 D√©c 2013 01:32

Premier vol: 12 Décembre 1917
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

En 1917, l'Amirauté britannique lança la spécification N-1A qui définissait le cahier des charges pour un chasseur capable d'opérer aussi biens depuis des bases à terre que depuis le pont d'un porte-avions.

La branche aviation de la société Beardmore proposa alors son W.B.IV.
Ce chasseur biplan, monomoteur et monoplace était de construction classique pour l'époque, mais avec des aménagements assez insolites conçu par l'ingénieur George Tilghman Richards.
Afin de dégager la vue vers l'avant pour le pilote, le moteur avait été placé derrière le cockpit et la liaison avec l'hélice se faisait via un arbre de transmission qui traversait de part en part le poste de pilotage.
Une attention particulière avait été portée à la flottabilité de l'appareil en cas d'amerrissage d'urgence, outre un cockpit étanche, le fuselage était garni de plusieurs compartiments qui devaient assurer le maintient en surface de l'appareil. Les extrémités de la voilure basse disposait également de petits flotteurs intégrés dans le profil de l'intrados.
Pour finir, sur ce point du maintien en surface en cas de crash en mer, qui a semble-t-il tourné à l'obsessionnel sur cet avion, il faut noter que le train d'atterrissage était largable, afin de faciliter le contact avec la surface de l'élément liquide.
L'appareil devant opérer depuis des porte-avions, sa voilure était repliable.

Le Royal Naval Air Service commanda trois prototype du Beardmore W.B.IV, dont le premier vola le 12 Décembre 1917.
Les essais des appareils se déroulèrent à du 20 Mai 1918 jusqu'au mois de Juillet de la même année.

Le W.B.IV se révéla au final un appareil décevant et comble de l'ironie, un des prototype coula lors d'un essais d'amerrissage, domaine qui avait monopolisé toutes les attentions de l'avionneur.
Le programme fut stoppé à l'issue de cet accident.


Le Beardmore W.B.IV en chiffres:


Longueur: 8,08 m
Envergure: 10,92 m
Hauteur: 3,01 m

Masse à vide: 891 kg
Masse en charge: 1 177 kg

Motorisation: 1x moteur Hispano-Suiza 8 de 200 ch
Vitesse maximum: 177 km/h
Temps de vol maximum: 2 h 30 min
Plafond pratique: 4 270 m

Armement
1x mitrailleuse Vickers de 7,7 mm
1x mitrailleuse Lewis de 7,7 mm

Image
Source image: flyingmachines.ru
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité