Sopwith Schneider

Sopwith Schneider

Messagepar vigi » Mar 30 Avr 2013 21:45

Premier vol: Novembre 1913
Mise en service: Fin 1914
Retrait : 1915 ( ?)

L’histoire des hydravions de chasse Sopwith Tabloid ou Schneider débuta avec la conception d’un petit biplan à train classique biplace côte à côte, dénommé lui aussi Sopwith Tabloid.
L’appareil effectua son premier vol en Novembre 1913, motorisé avec un Gnome Lambda de 80 ch et, afficha immédiatement de belles performances lors de sa présentation à Farnborough.
Le Ministère de la Guerre anglais en commanda alors quarante exemplaires pour doter l’armée de l’air.

Dans le même temps, Sopwith décida de concevoir à partir de cet appareil, un petit hydravion monoplace pour participer à l’annuelle et fameuse Coupe Schneider, en changeant le moteur Lambda par un Gnome monosoupape de 100 ch.
Le biplan fut dans un premier temps doté d’un unique flotteur central, mais lors de son premier essai, dès la montée en régime du moteur, l’appareil se retourna et manqua de couler.
L’équipe de préparation réussit à récupérer l’hydravion sans trop de casse et modifia le flotteur unique en flotteur double de type catamaran.
Le 7 Avril 1914, l’hydravion Sopwith Tabloid se présenta à Monaco et emporta la course très facilement sans oublier de battre un nouveau record de vitesse avec 148 km/h de moyenne sur deux tours de circuit.

Le Royal Naval Air Service ne passa bien-sûr pas à coté de cet exploit et commanda douze appareils en Novembre 1914.
Par rapport au "racer", cet hydravion de chasse ne connut que quelques modifications mineures. L’appareil fut équipé d’ailerons, alors que l’hydravion de course avait un système de déformation des extrémités de bord de fuite. Concept certes plus aérodynamique, mais qui nuisait fortement à la maniabilité.
Étant devenu un chasseur le Sopwith Schneider (le nom de la course gagnée avait avantageusement remplacé l’ancien surnom Tabloid) fut également équipé d’une mitrailleuse Lewis, qui était fixé sur l’extrados du plan supérieur.

Les douze premiers hydravions commandés furent suivi par cent quarante-deux autres appareils.
Tous ne furent pas des hydravions Schneider, puisque la production du chasseur Sopwith Tabloid pour le compte de la RAF continua.

Ces appareils furent envoyés en France dès les premiers jours de la Première Guerre Mondiale.
Le 8 Octobre 1914, deux Sopwith Tabloid du Royal Naval Air Service attaquèrent des Zeppelins à Cologne et Dusseldorf.
Si l’appareil envoyé sur Cologne manqua sa cible, son camarade réussi à détruire le Z-IX avec deux bombes de 9 kg qui était amarré à son pylône.

Les hydravions Sopwith Schneider furent déployés en Mer du Nord en 1915 à bord de porte-hydravions pour assurer l’interception des Zeppelins qui menaient des raids au-dessus de l’Angleterre. Cette opération fut un échec car les petits hydravions ne purent jamais être mis à la mer en raison des mauvaises conditions météo de ce secteur. Les seuls fois ou les Schneider furent mis à l’eau, ils durent être rapidement remontés à bord après avoir gravement endommagé leurs flotteurs.

Le 6 Août 1915, un hydravion Schneider fut catapulté avec succès depuis l’HMS Campania.

Le Japon acquit un exemplaire de cet hydravion qui fut réception par le Capitaine Shiro Yamauchi durant un voyage diplomatique en Angleterre en 1915.
L’appareil fut évalué par la Marine Impériale qui lui donna la désignation de Yokosuka Ha-go.

Les russes fabriquèrent le Sopwith Schneider sous la désignation Lebed VII et VIII mais sans jamais avoir acquis les licences d’exportation et de fabrication.


Le Sopwith Schneider en chiffres :

Longueur : 6,96 m
Envergure : 7,83 m
Hauteur : 3,05 m
Surface alaire: 22,3 m²

Masse Ă  vide : 555 kg
Masse en charge : 773 kg

Motorisation: 1x moteur Gnome Monosoupape de 100 ch
Vitesse maximum : 140 km/h
Rayon d’action: 510 km
Plafond pratique : 2 100 m
Temps de montée à 1 980 m: 15 minutes

Armement:
1x mitrailleuse Lewis de 7,7 mm
1x bombe de 30 kg
Ou
5x bombes de 9 kg

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