Friedrichshafen FF-33

Friedrichshafen FF-33

Messagepar vigi » Lun 29 Avr 2013 21:11

Premier vol: 1914
Mise en service: 1914
Retrait : 1923 (Suède)

En 1914, la Kaserliche Marine passa commande à la société Flugzeugbau Friedrichshafen pour la réalisation d’un hydravion de reconnaissance.
L’appareil se présentait sous la forme d’un biplan biplace en tandem, monomoteur. La Flottaison était assuré par deux flotteurs principaux de type catamaran et un flotteur de queue.
Cet hydravion reçu la désignation de Friedrichshafen FF.33.
Motorisé avec un Mercedes D-II, l’appareil fut produit à six exemplaires et allait être produit sous une multitude de sous-versions.
Le FF.33b était identique à la version de base et, fut produit à cinq exemplaires. Les modifications concernaient, le moteur qui était un Maybach de 160 ch, l’observateur et le pilote avaient également inversé leur position par rapport à la version précédente et pour finir, le poste de l’observateur était doté d’une mitrailleuse.

La version suivante fut une des principales avec cent quatre-vingts appareils produit.
Désigné FF-33e, elle était dotée du moteur Benz Bz III, d’une radio et les flotteurs principaux étaient rallongés ce qui permettait de supprimer le flotteur de queue.

La version FF-33f ne fut produite qu’à cinq exemplaires. Identique à la version 33e, elle s’en différenciait par une envergure légèrement réduite et la mise en place d’une mitrailleuse sur affut mobile au poste d’observateur.

Les deux versions suivantes, la FF-33h (cinquante exemplaires) et 33j (quantité produite inconnu) n’était que des sous-versions respectives des FF-33f et 33e dotés d’améliorations aérodynamiques et d’un renforcement des câbles des haubans de voilure pour les 33h, les 33j reçurent quant à eux un nouvel équipement radio.

La version F-33l de cet hydravion bénéficia des dernières améliorations aérodynamique et fut également équipé d’une mitrailleuse fixe en tir vers l’avant. Ce fut également la version la plus produite avec cent trente exemplaires.

L’avionneur Friedrichshafen produisit une petite série d’appareil école doté de double commande. Cette version reçut la désignation de FF-33s, ce fut également la dernière à porter le chiffre 33.

Les FF.39 étaient des FF-33e modifiés qui recevaient un moteur Benz Bz-IV de 200 ch.
Quatorze appareils furent produit.

La version FF-49c était identique à la précédente avec en plus une cellule renforcée, un équipement radio et une mitrailleuse sur affut mobile pour l’observateur. Cette version fut produite à deux cents exemplaires.

Une version de bombardement de cet hydravion d’observation fut produite à quinze exemplaires et reçut la désignation FF-49b.

Trois prototypes furent construits afin de tester différents modèles de dérives de direction.
Tous issu du modèle FF-39, ils reçurent les désignations FF-59a, b et c.

Un prototype fut doté d’un train d’atterrissage classique. Cet aéronef était un FF-33l modifié et reçu pour l’occasion la désignation C-I.

Cet hydravion fut largement utilisé par la Marine allemande, mais également par l’armée Bulgare qui était alors un des alliés de l’Allemagne et, qui reçut huit hydravions de ce type qui furent utilisés sur le front des Balkans depuis la Mer Noire. Ces appareils restèrent en service au sein de la Marine Bulgare jusqu’en 1920.

La Hollande, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Pologne utilisèrent également quelques hydravions FF-33 au sein de leurs aviations navales.


Le Friedrichshafen FF-33 en chiffres :

Longueur: 10,22 m
Envergure: 16,60 m
Hauteur: 3,75 m

Masse maximum au décollage: 1 550 kg

Motorisation: 1x moteur Benz Bz.III de 150 ch
Vitesse maximum: 110 km/h
Temps de vol maximum: 5 h

Armement:
8x bombes de 12 kg

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Sources images: inconnue
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Re: Friedrichshafen FF-33

Messagepar nanard » Lun 29 Avr 2013 22:12

Notre Aviation Maritime en posséda aussi, ils furent justement récupérés chez les Bulgares qui avaient mal choisi leur camp et avaient été obligés de signer un armistice séparé avant la fin officielle de WW I. Un exemplaire fut ramené en France et confié à la C.E.P.A. pour analyse.
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