Short S-41 Folder

Short S-41 Folder

Messagepar vigi » Dim 28 Avr 2013 13:01

Premier vol: 2 Avril 1912
Mise en service: 8 Mai 1912
Retrait : 1915

En 1912, le Royal Naval Air Service avait bien compris que l’aviation allait jouer un rôle incontournable dans les opérations militaires. A cette époque, la plupart des avions opéraient encore depuis des bases à terre et l’idée de concevoir des appareils aéronavals n’étaient pas encore une évidence.
Ce service de la Royal Navy demanda donc à l’avionneur Short de développer un hydravion à partir de son modèle S-36, un biplan monomoteur à train classique.
L’appareil devait par contre garder la possibilité d’être converti d’hydravion en avion terrestre et inversement.
Short Brother proposa alors son modèle S-41, un biplan biplace, à moteur rotatif Gnome-Omega.
La construction du fuselage et de la voilure était faite d’une structure bois entoilé.
La stabilité sur l’eau était assuré par deux flotteurs principaux de type catamaran et deux flotteurs annexes placé dans l'axe du fuselage.

L’appareil effectua son premier vol le 2 Avril 1912, avec un train classique, les flotteurs et les essais sur l’eau n’ayant lieu qu’avec les vols suivants.

Le S-41 retourna assez rapidement aux ateliers de Short pour subir quelques modifications, dont une innovation qui allait devenir un grand classique des avions navalisés, la voilure repliable.
Ce concept est en effet dû à l’ingéniosité de Horace Short qui inventa le concept afin que son S-41 puisse être embarqué à bord de l’HMS Hibernia, la Royal Navy souhaitant développer la mise en œuvre d’hydravion depuis ses bâtiments de ligne.

Le 8 Mai 1912, le S-41 réalise un vol après avoir été embarqué à bord de l’HMS Hibernia durant la revue naval de Weymouth, validant ainsi le concept pensé par la Royal Navy et Short.

Comme le concept de la production en série n’existait pas encore à l’époque, Short fabriqua deux nouveaux hydravions identique au S-41 et qui reçurent les désignations S-51 et 52.
Ces appareils volèrent pour la première fois en 1913 et furent livrés au Royal Naval Air Service qui les déploya sur sa toute nouvelle hydrobase de Felixstowne.
Le S-51 et le S-52 restèrent en service jusqu’en Juillet 1915 et furent employés durant les premiers mois de la WWI à des missions de lutte anti-sous-marine le long des côtes anglaises.

Short construisit un dernier hydravion issue du modèle S-41, l'Admiraltly Type 42.
Ce dernier, légèrement plus petit que son ainé disposait d’une structure tubulaire en acier sur une partie de sa section de fuselage et, comble de l’innovation pour l’époque, d’un démarreur permettant la mise en route du moteur depuis le poste de pilotage.
Employé comme hydravion, l’appareil finit sa carrière en tant qu’avion à train classique.
Il fut détruit suite à une panne moteur le 28 Septembre 1914.


Le Short S-41 Folder en chiffres :

Longueur: 12 m
Envergure : 15 m
Hauteur : 3,58 m
Surface alaire: 42 m²

Masse Ă  vide : 499 kg
Masse en charge : 726 kg

Motorisation: 1x Gnome Double Omega de 100 ch
Vitesse maximum : 97 km/h
Temps de vol maximum : 5 h

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Source image: US Library of Congress
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