Sopwith Admiralty Type 860

Sopwith Admiralty Type 860

Messagepar vigi » Mer 24 Avr 2013 17:27

Premier vol: 29 Août 1914
Mise en service: 27 Janvier 1915
Retrait : ??

S’il fallait trouver en 1914 un exemple « d’entêtement positif », il est à peu près sûr que l’avionneur Sopwith serait dans le tiercé de tête.

A cette époque, l’Amirauté britannique cherchait à doter son Royal Naval Air Service d’un hydravion torpilleur.

Sopwith venait de connaitre un échec cuisant avec son modèle Spécial Type C, mais qu’à cela ne tienne, l’avionneur reprit son ouvrage et décida de présenter un nouvel appareil à l’Amirauté, le Type 860.

La précédente tentative ayant abouti à un appareil incapable de prendre l’air en ordre de combat (plein de carburant + une torpille), Sopwith jugea que la solution se trouvait essentiellement au niveau de la motorisation.
Afin de mettre toutes les chances de son coté, Sopwith décida également de réduire la taille de son Type 860, puisque ce dernier s’inspirait fortement de son déplorable prédécesseur Type C.
En réduisant la taille, donc la masse de l’appareil et, en installant un moteur Sunbeam de 225 ch, Sopwith venait de trouver la solution, puisque les premiers essais qui se déroulèrent le 29 Août 1914 permirent à l’hydravion de déjauger à pleine charge. Un second prototype doté d’un moteur Canton Unne de 200 ch réalisa la même prouesse.
Le programme était donc viable et pouvait être présenté à la Royal Navy.
Face au manque de fiabilité du moteur Canton Unne, Sopwith décida d’abandonner ce moteur au profit du Sunbeam.

Les deux prototypes qui n’étaient que des Type C profondément remaniés, ne donnèrent pas lieu à une production de prototype dédié du Type 860.

Cet hydravion torpilleur se présentait sous la forme d’un biplan, biplace, monomoteur doté d’une hélice bipale ou quadripale selon les appareils. Les flotteurs étaient de type catamaran avec un flotteur de queue et deux balancines fixes sous les plans inférieurs pour assurer la stabilité sur l’eau. La torpille prenait place en position ventrale sous le fuselage, entre les deux flotteurs principaux.
Afin d’être mis en œuvre depuis des bâtiments de la Royal Navy, l’hydravion Type 860 était doté d’une voilure repliable le long du fuselage.
La production en série était un bien grand mot, puisque en plus de l’hélice qui pouvait être bipale ou quadripale, la voilure pouvait être dotée de deux ou quatre ailerons, les plans pouvaient avoir la même envergure ou les deux plans inférieurs pouvaient être plus courts. Ces variations n’étant dues qu’aux disponibilités du moment sur la chaine de production.

La Royal Navy passa une commande pour vingt-deux appareils de série à l’automne 1914.
Les quatre premiers appareils de série furent livrés au début de l’année 1915, rapidement suivi par six autres appareils.
Le premier vol opérationnel eut lieu le 27 Janvier 1915 à Calshot.

Le pilote prenait place dans le cockpit arrière, tandis que l’observateur/bombardier était placé à l’avant sous le plan supérieur de voilure, Sopwith avait prévu une large découpe dans ce plan de voilure qui devait recevoir une mitrailleuse sur affut mobile, mais qui ne fut pas mise en place sur les appareils versés en unité.

Les Sopwith Type 860 furent plus tolérés qu’appréciés par les équipages du Royal Naval Air Service qui lui préféraient très largement le Short Type 184.

Les Sopwith Type 860 n’ont semble-t-il, jamais largué de torpille durant leur carrière opérationnelle, certains appareils auraient participés à l’opération alliés dans le détroit des Dardanelles en 1915


Le Sopwith Admiralty Type 860 en chiffres:

Longueur: ??
Hauteur: ??
Envergure : 19.18 m
Surface alaire: 73 m²

Motorisation: 1x Sunbeam Mohawk de 225 ch

Armement :
1x torpille de 367kg

Image
Source image: flyingmachines.ru
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité