Blackburn GP

Blackburn GP

Messagepar vigi » Ven 19 Avr 2013 22:43

Premier vol: Juillet 1916 (??)
Mise en service: n/a
Retrait : n/a

Avec l’échec lors du développement de son modèle TB, l’avionneur Blackburn chercha « à redorer son blason » vis-à-vis de l’amirauté britannique en proposant un hydravion de reconnaissance et de torpillage.

Blackburn proposa alors un hydravion bimoteur, biplan, triplace.

Désigné modèle GP pour General Purpose, l’appareil était constitué d’un fuselage central, les deux moteurs étant montés dans des nacelles placés de part et d’autres du fuselage. La motorisation était assurée par deux Sunbeam Nubian à refroidissement liquide qui entrainaient des hélices quadripale tractives.

La construction du fuselage était constituée d’une structure bois recouvert d’un plaquage également en bois, la dérive était de type double et entoilée, les plans étaient entoilés et, pour faciliter le stockage, les sections externes de la voilure se repliaient dans l’axe du fuselage vers l’arrière.

Les flotteurs du Blackburn GP étaient de type catamaran, la liaison avec le fuselage était assurée par de larges pylônes recouverts d’un plaquage bois. L’espace entre les flotteurs restait dégagé pour assurer la mise en place d’une torpille et son largage.

Le second prototype reçut une motorisation différente avec deux Rolls-Royce V-12 également à refroidissement liquide. Cet appareil reçut également une structure tubulaire en acier pour la section avant du fuselage où prenait place les trois membres d’équipage, le mitrailleur-observateur à l’avant, le pilote au niveau de la voilure et le mitrailleur-observateur arrière placé derrière le pilote après le bord de fuite des plans.

Les ailerons de ce second prototype furent modifiés, chaque plan étant dotés de ce type de gouverne, contrairement au premier appareil qui n’en disposait que sur ces plans supérieurs.
Ces deux appareils disposaient d’un radio permettant d’assurer une communication avec des postes au sol ou des navires en mer… Luxe extrême à cette époque.

Le premier prototype du Blackburn GP effectuèrent une campagne d’essais sur l’ile de Grain au sein de l’unité de test de la Marine, tandis que le second appareil fut testé à Brough puis à Great Yarmouth.
Malgré des performances acceptables pour l’époque, l’Amirauté ne donna pas de suite et Blackburn ne reçut aucune commande pour cet hydravion.


Le Blackburn GP en chiffres :

Longueur : 14 m
Envergure (plan supérieur): 22,81 m
Hauteur : 5,13 m
Surface alaire: 82 m²

Masse Ă  vide : 2 649 kg
Masse en charge : 3 901 kg

Motorisation: 2x Rolls-Royce 190hp V-12 de 190 ch
Vitesse maximum: 156 km/h
Plafond pratique : 3 353 m
Temps de vol maximum : 8 h

Armement :
2x mitrailleuses Lewis de 7,7 mm
4x bombes de 104 kg en emport sous voilure
ou
1x torpille en emport ventral sous le fuselage

Image
Source image: fyingmachine.ru
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité