Wight N¬į1 & 2 Seaplane

Wight N¬į1 & 2 Seaplane

Messagepar vigi » Jeu 25 Oct 2012 12:11

Premier vol: 13 Mai 1913
Mise en service: 1914
Retrait:


Le 14 Février 1913, la toute nouvelle société d'aéronautique Wight expose un modèle d'hydravion au salon aéronautique d'Olympia dans le West Kensington, un quartier de Londres.
L'appareil d√©sign√© Wight N¬į1 est incomplet et a √©t√© r√©alis√© dans l'urgence par cette soci√©t√© qui est sp√©cialis√© dans la construction navale et dont le tout nouveau d√©partement aviation a √©t√© cr√©√© en Novembre 1912.

A l'issue du salon, le Wight N¬į1 est renvoy√© aux ateliers pour √™tre achev√©.
L'hydravion se présente sous la forme d'un biplan biplace, monomoteur propulsif, bidérive et doté de flotteurs de type catamaran.
Le 13 Mai 1913 l'appareil effectue son premier vol qui se solde par un accident lors de la tentative de déjaugage. Accident sans gravité, mais qui renvoi l'appareil aux ateliers.
Un nouvel essai fut effectué le 10 Juillet, avec un nouvel accident.
L'hydravion fut alors enti√®rement revu et devint le Wight N¬į2.

Cette nouvelle version de l'hydravion effectua son premier vol le 28 Ao√Ľt 1913 qui fut un succ√®s gr√Ęce √† une profonde modification des gouvernes par rapport au N¬į1.
L'appareil fit alors des essais sous le contr√īle de la Royal Navy.
Il fut testé avec de nouveaux flotteurs et un train classique pour pouvoir décoller depuis des bases à terre.
Durant ses essais √† terre au d√©but de 1914, le Wight N¬į2 fut endommag√© et renvoy√© chez l'avionneur pour √™tre remit au standard hydravion.

Sept hydravion furent fabriqués.
Trois furent immédiatement livrés à la Royal Navy qui les employa depuis son transport d'hydravion HMS Argus.
Les quatre autres étaient destinés à l'Allemagne. Mais avec les tensions en Europe et les troubles qui allaient amener au déclenchement de la Première Guerre Mondiale, un seul appareil fut livré à la Kaiserliche Marine. L'avionneur préférant livrer les trois appareils restant à la Royal Navy qui les utilisa pour la lutte anti-sous-marine puis comme appareils d'entrainement et d'instruction jusqu'en Juin 1915.


Le Wight N¬į2 Seaplane en chiffres:

Longueur: 10,8 m
Envergure: 13,2 m
Hauteur: 1,5 m
Surface alaire: 46,45 m²

Masse maximum: 1 089 kg

Vitesse maximum: 130 km/h
Vitesse ascensionnelle: 120 m/min
Temps de vol maximum: 2h 45 min


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Sources image: http://www.islandeye.co.uk
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