Parnall Panther

Parnall Panther

Messagepar vigi » Jeu 23 D√©c 2010 17:39

Premier vol: 1917
Mise en service: 1919
Retrait: 1926

En 1917, la société Parnall & Sons fait voler le prototype d'un biplan biplace de reconnaissance destiné à l'aéronavale anglaise, suite à la demande N-2A de l'Amirauté Britannique qui souhaite équiper ses porte-avions de ce type d'appareil.

L'appareil qui est désigné Parnall Panther est un biplan monomoteur de construction bois, je fuselage a la particularité de ne pas être entoilé mais, il est revêtu d'un revêtement en contreplaqué, la voilure est également repliable pour faciliter les stockage de l'appareil dans les hangars des porte-avions HMS Argus et Hermes, en effet à l'époque les hangars n'était utilisé que pour stocker les appareils de réserve, ceux qui étaient en service restaient sur le pont d'envol à l'issue des vols, la maintenance en ligne se passait également sur le pont.
Le Panther était également équipé de boudins gonflables situés sous la voilure inférieure, ces derniers servait en cas d'amerrissage d'urgence pour maintenir l'appareil à flot.

Lors des essais, l'appareil se révéla performant et l'Amirauté passa commande de trois cents unités dans le courant de l'année 1918.
Mais assez rapidement cette commande est ramené à cent cinquante en raison de la fin de la première guerre mondiale. Parnall dénonce cette rupture de contrat et demande à l'Amirauté d'honorer ses engagements, cette dernière demande donc à la société Bristol de fabriquer une version sous licence du Panther.

Le Parnall Panther reste en service au sein de l'aéronavale anglaise jusqu'en 1926.
Douze exemplaires sont vendus en 1921 au Japon, qui les met en service au sein de son aéronavale.
L'US Navy en acquière également deux exemplaires à des fins d'évaluations.


Image
Sources image: MoD

Le Parnall Panther en chiffres:

Longueur: 7,60 m
Envergure: 8,99 m
Hauteur: 3,20 m
Surface alaire: 31,2 m²

Masse à vide: 602 kg
Masse maximum: 1 177 kg

Motorisation: 1√ó moteur rotatif Bentley BR2 de 230 ch
Vitesse maximum: 175 km/h
Rayon d'action: 773 km
Plafond pratique: 4 420 m
Temps de vol maximum: 4h30
Temps de montée à 610 m: 2 min 20 sec

Armement:
Une mitrailleuse Lewis de 7,7 mm sur affut au poste d'observateur



Sources: wikipedia
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Re: Parnall Panther

Messagepar Guns » Jeu 23 D√©c 2010 17:53

:shock: :shock: :shock:

Oh, le machin...
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

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Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
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Re: Parnall Panther

Messagepar Valkyrie » Jeu 23 D√©c 2010 18:14

Deux questions :
1/ A quoi sert la partie en rouge ? Je la trouve pour ma part mal adaptée pour un quelconque atterrissage.
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2/ De combien de personnes est constituée l'équipe qui dispose le tabouret de queue lors de la manoeuvre d'appontage ?
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Re: Parnall Panther

Messagepar vigi » Jeu 23 D√©c 2010 18:50

Pour le point numéro 1 soulever avec force pertinence par M Walkyrie, nous devons quelques explications quant au système d'appontage des premiers porte-avions de sa Majesté.

On sait aujourd'hui que l'appontage se fait à l'aide d'une crosse d'appontage et de brins d'arrêt.

Mais √† l'√©poque, Albion dans le souci constant de se d√©marquer (j'en veux pour exemple cette manie de rouler √† gauche) avait imagin√© un syst√®me de freinage constitu√© de c√Ębles tr√®s proches les uns des autres et tendu dans l'axe du pont d'envol.
Ce syst√®me qui se trouvait √† une dizaine de centim√®tres au dessus du pont venait frotter sur le "patin" (surlign√© en rouge), ce dernier dispose de sorte de pinces qui viennent se fixer dans les c√Ębles, le frottement provoquant le freinage puis l'arr√™t de l'appareil.

Une image étant la meilleure explication...

Image



Ce syst√®me en dehors d'avoir une efficacit√© assez al√©atoire avait la f√Ęcheuse manie de faire faire un "cheval de bois" √† l'appareil (l'avion se plante en avant...dans le meilleur des cas sur son h√©lice...dans le pire, il se retourne et tue g√©n√©ralement son pilote)




Pour le cas 2...
Je ne relèverai même pas ce trait d'esprit. :mrgreen:
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Re: Parnall Panther

Messagepar Valkyrie » Jeu 23 D√©c 2010 18:52

Merci pour ces compléments d'informations.
Effectivement les chevaux de bois devaient être légion...
Concernant la dénomination, j'aurais personnellement opté pour Parnall "Belouga" au vu de sa forme débonnaire. Pas vraiment le look d'un félin cet oiseau nautique.
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