Sea Scout

Sea Scout

Messagepar nanard » Dim 10 F√©v 2013 10:53

Bien qu'on commence à ne plus y croire, la série des Zodiac de la Marine est terminée, mais pas l'histoire des dirigeables au sein de celle-ci, alors, maintenant, les Sea Scout.
Comme leur nom le laisse supposer, les deux catégories, SS et SSZ sont d'origine Anglaise et, par la même, très reconnaissables. Dans tous les cas, les empennages sont rectangulaires et ils ne comportent aucune dérive sur le dessus de l'enveloppe. Pour les nacelles, elles n'embarquent que 2 hommes pour le SS, ils seront installés en tandem dans un fuselage d'avion, la plupart du temps des BE2c de Royal Aircraft Factory, dont seul l'empennage est déposé. Quatre SS seront livrés à la Marine, ce sont eux que nous allons examiner.
SS 21 :
Ce dirigeable est né avec un mauvais karma.
Après un premier gonflement du 1er au 8 septembre 1915 à Barrow, son premier vol d'essai, ce même jour, se conclue par une panne de l'unique moteur Renault (installé sur le devant du fuselage comme l'avion initial dont il est issu), atterrissage en chute libre, mais vraiment libre, fuselage en morceaux, seul le moteur est récupéré ce qui n'est pas très raisonnable au vu de ses réussites, enveloppe dégonflée à la déchirure.
Comme le fuselage est à changer, il vient l'idée baroque de rajouter un troisième siège sur le fuselage minuscule et le tout est envoyé par le rail, le 23 septembre à Polegate. Gonflage le 4 octobre suivant et vol d'essai le 14, pas vraiment satisfaisant, pour cause... de moteur ! Il servira malgré tout à l'instruction des futurs pilotes du 23 octobre au 10 novembre 1915, avec toujours des problèmes de moteur !
Ce qui devait arriver arriva, le 14 du même mois, cette carne de moteur tombe en panne, se concluant par une dérive en mer, le ballon étant récupéré par un chalutier. Cette fois, le fuselage a résisté, mais l'enveloppe n'a pas du tout apprécié la façon dont elle fut traitée, à changer et, comme l'incompréhension, c'est international, le moteur est envoyé en réparation ! L'enveloppe de rechange arrive le 15 décembre suivant, on remonte le tout, on le met en caisses et direction les Frenchies, il arrive le 27 janvier 1916 à Marquise.
Gonflé le 5 février, il fait son premier vol le 1er avril suivant et dès le 3, à la suite d'une fausse manoeuvre du pilote, il tombe dans un champ, mais est sauvable et sauvé. Transfert en vol vers Le Havre le 9 avril.
A sa nouvelle affectation, il n'aura guère le temps de briller, il fait 5 patrouilles du 16 au 26 avril date à laquelle il est... accidenté ! Atterrissage manqué avec bris de l'hélice, des jambes du train, mais enveloppe et moteur sont intacts.
Le fuselage part en réparations à Saint-Cyr le 9 mai, il ne revolera que le 8 juin suivant au Havre... pour se déchirer au hangar dès le 12 du même mois.
C'est la fin, avec seulement 38 heures de vol.
Volume 1755 m3
Longueur43 m
Diamètre 8 m
Hauteur 13 m
Motorisation 1 Renault 8 cylindres en V de 70 ch. avec une hélice tractive quadripale en bois.
Vitesse 70 km/h
Armement 1 mitrailleuse Lewis calibre 7,7 mm et 8 bombes de 20 livres ou 2 bombes F de 50 kg
Autonomie 5 heures à vitesse maximale
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: Sea Scout

Messagepar nanard » Lun 11 F√©v 2013 12:11

SS 26
Le premier vol aurait eut lieu le 25 ao√Ľt 1915 √† NAS Kingsnorth et il est transf√©r√©, √† premi√®re vue par voie a√©rienne, √† Marquise le 28 d√©cembre suivant.
Il effectue 25 vols à Marquise du 9 janvier au 4 avril 1916 et est transféré au Havre le 9 du même mois. petits vols plus loin, entre les 10 et 21 avril il est dégonflé sans qu'on en connaisse la raison. Il est regonflé à partir du 5 mai et effectue deux vols d'essais les 12 et 16 mai, avant d'être reconduit à Marquise.
Il y fera 14 patrouilles entre le 18 mai et le 10 juin... pour être à nouveau dégonflé le 16 ! Cette fois, bien que le yoyo continue, c'est en caisses qu'il retournera au Havre le 13 juillet 1916.
Regonfl√©, il repartira en patrouilles √† partir du 10 ao√Ľt, il r√©alisera alors 91 vols jusqu'au 16 mars 1917. Abim√© par une temp√™te DANS son hangar ! il entre en r√©paration et ne reprendra l'air que le 13 mai 1917, pour une courte s√©rie de 4 vols se finissant le 19 du m√™me mois par une panne d'essence, entra√ģnant un atterrissage sans douceur qui endommage l'enveloppe. Il est REd√©gonfl√©.
Réparé à nouveau, il reprend ses vols le 5 juin 1917, pour une longue série de 90 ascensions. Rebaptisé VA-1 le 1er octobre suivant, sa carrière s'arrêtera définitivement le 20 décembre. Naviguant dans la brume aux environs de Criquetot, la VA-1 accroche une ligne d'arbres et se déchire, le ballon est détruit après 642 heures de vol en France.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: Sea Scout

Messagepar nanard » Mar 12 F√©v 2013 10:05

SS 46
On ne connais pas exactement la date de son premier vol, mais uniquement celle de sa livraison en caisses √† Marquise, le 7 mai 1916. Rien n'explique ce lieu de livraison, √† part peut-√™tre la proximit√© des c√ītes, car sans √™tre d√©ball√©, il est transf√©r√© quasiment imm√©diatement au Havre, toujours en caisses, o√Ļ il arrive le 12 du m√™me mois.
On sent vraiment l'urgence du besoin de ce dirigeable au sein de notre Marine, parce que les caisses, non ouvertes, sont r√©exp√©di√©es √† Marquise le 15 o√Ļ il ne commencera ses vols que le 15 juin !
Sur sa base d'affectation, il effectuera 53 vols √† partir de cette date, entrecoup√©s de quelques mis√®res. Il est accident√© le 20 ao√Ľt √† l'atterrissage et ne peut revoler que le 13 septembre. D√®s le 22 du m√™me mois, il subit une panne de l'unique moteur, √† 6 nautiques au large, et doit se faire remorquer... par un sous-marin qui heureusement embarque l'√©quipage, parce qu'au bout d'un moment, la remorque casse et le ballon va vivre sa vie. Il est pris en chasse par deux dragueurs puis par deux torpilleurs qui appareillent sp√©cialement de Dunkerque pour le poursuivre, la plaisanterie se terminera au canon de 37 pour le faire descendre. Un patrouilleur l'embarquera et le ram√®ne √† Boulogne. Il restera d√©gonfl√© durant la totalit√© d'octobre 1916.
Remis en service le 4 novembre, il volera 99 fois jusqu'au 3 juillet 1917 o√Ļ il doit atterrir en catastrophe, moteur en panne ! D√©gonflage et courte interruption des vols, il revole le 20 du m√™me mois pour une nouvelle s√©rie de 12 vols jusqu'au 7 ao√Ľt 1917, o√Ļ il retir√© du service actif provisoirement, ce qui ne l'emp√™che pas de prendre la nouvelle appellation de VA-2 au 1er octobre suivant.
Remis en service le 11 janvier 1918, il ne fera plus que des vols d'instruction, avec un nouvel incident de panne de carburant le 28 février suivant, lié à une fuite de réservoir, l'obligeant à se poser en ballon libre dans le port de Boulogne. Il ravitaille et regagne sa base proche, de nuit.
Il sera définitivement condamné le 15 juin 1918, après 360 heures de vol en France.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: Sea Scout

Messagepar nanard » Mer 13 F√©v 2013 10:27

SS 49
Quelques nuances sont apportées sur ce modèle fabriqué à Peterborough et livré neuf, en caisse directement au Havre le 15 mai 1916.
Il y fera son premier vol le 20 du m√™me mois et effectuera, dans la foul√©e, 123 vols ! jusqu'√† son premier d√©gonflement le 12 mars 1917. L√©g√®re avarie au hangar, mais il revole le 7 ao√Ľt suivant, fait 4 vols sur place et est transf√©r√© par air √† Montebourg le 19 du m√™me mois.
Sur place, il fait 4 patrouilles entre le 20 ao√Ľt et le 4 septembre, pour rentrer d√©finitivement au Havre le 9.
A partir du 11 septembre, il accumulera 66 vols jusqu'au 20 février 1918. Ce jour là, durant une patrouille en baie de Seine, les commandes de directions ne répondent plus alors que le ballon est à proximité des falaises de la Hève. Il heurtera la falaise, prendra feu, tuant les trois membres de l'équipage sur le coup.
Il avait 600 heures de vol.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: Sea Scout

Messagepar nanard » Jeu 14 F√©v 2013 12:13

Je vous avais parlé, au début de cette rubrique des SS et des SSZ. Ce sont ces derniers que nous attaquons maintenant.
Au d√©but, nous l'avons vu, √©tait le SS. En septembre 1916 des officiers de la royal Navy d√©cid√®rent d'en am√©liorer les diff√©rents aspects, il fit son premier vol pr√®s de Folkestone et fut nomm√© SS-0. La s√©rie qui en d√©coula fut donc nomm√©e SS Z√©ro. La principale diff√©rence venait de la nacelle, toujours pr√©vue pour 3 personnes, r√©alis√©e √† partir d'un treillis m√©tallique soud√© recouvert de toile d'avion elle m√™me recouverte d'un enduit la rendant imperm√©able, permettant de la poser sur l'eau. Les futurs commandants ne se priv√®rent d'ailleurs pas de cette possibilit√©, pour communiquer ou √©changer des denr√©es avec des bateaux de passage. Le moteur, toujours esseul√© √©tait maintenant mont√© √† l'arri√®re de la nacelle, sur un b√Ęti le sur√©levant pour am√©liorer la garde de l'h√©lice par rapport √† l'eau. De plus, ce moteur pouvait √™tre d√©marrer √† la manivelle depuis la nacelle. Ah, le progr√®s !
Ce fut la plus grande série de dirigeables d'Angleterre, avec une production de 77 exemplaires, construits à partir de juin 1917, la Marine en achetant deux, les SSZ-21 et SSZ-22.
SSZ-21
Construit √† Wormwood Scrubs, il est livr√© en vol au Havre le 4 septembre 1917, d'o√Ļ il est conduit √† Montebourg.
D√®s cette date il commence ses patrouilles et, √† la sixi√®me, le 23 du m√™me mois, il attaque un sous-marin du c√īt√© de La Hague, attaque lui laissant aussi quelques s√©quelles l'obligeant √† revenir en remorque d'un torpilleur jusqu'au musoir du port de Cherbourg o√Ļ il est d√©gonfl√©.
Regonflé dès le 10 octobre, il débute, à cette date une série de 142 vols se finissant le 17 juillet 1918, étant entre temps devenu le VA-4 au 1er octobre 1917. Autre modification de cette période de grande activité, il change de port d'attache le 11 mars, retournant au Havre. Là, il lui arrivera un problème des moins courant.
Le 18 juillet 1918, deux arrimeurs travaillent sur le dos du ballon, donc à 14 mètres minimum de hauteur, soit l'équivalent de 5 étages. Ils sentent soudain l'étoffe de l'enveloppe cédée sous leurs pieds et tombent à l'intérieur de l'enveloppe et l'un d'eux est obligé de crever l'étoffe pour ne pas mourir asphyxié. Il semblerait que l'enduit à l'aluminium recouvrant l'enveloppe ait attaqué le coton de celle-ci.
En tout état de cause, il est condamné sur le champs, il avait 410 heures de vol.
Volume 2000 m3
Longueur 42 m
Diamètre 9 m
Hauteur 14 m
Motorisation 1 Rolls Royce Hawk de 75 ch. refroidi par eau, doté d'une hélice propulsive quadripale en bois de 3 m de diamètre;
Vitesse 85 km/h
Armement 1 mitrailleuse Lewis calibre 7,7 mm et 2 bombes de 50 kg ou 8 bombes de 10 kg
Autonomie 6 heures à vitesse maximale
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: Sea Scout

Messagepar nanard » Ven 15 F√©v 2013 10:47

SSZ-22
Livraison, à première vue par voie aérienne, Wormwood Scrubs/Montebourg directe le 1er septembre 1917, il prends son service immédiatement.
Patrouilles, attaque de sous-marin, détection de mines, mais aussi 2 pannes de moteur et des retours dans le brouillard, obligeant à voler en T.B.A., bilan malheureusement habituel de 62 vols de guerre qui s'achèvent le 16 mars 1918 par son convoyage au Havre.
A sa nouvelle localisation, le SSZ-22, devenu VA-5 par la gr√Ęce administrative depuis le 1er octobre 1917, r√©alisera 58 nouveaux vols jusqu'au 1er juillet 1918 o√Ļ il sera d√©gonfl√© apr√®s 346 heures de vol, sans qu'aucune pr√©cision ne soit disponible sur les raisons de ce choix. Et bien, vous n'allez peut-√™tre pas y croire, mais nous venons d'achever l'√©tude de tous les dirigeables qui furent utilis√©s par la Marine.
Pour ceux que le sujet intéresse et qui souhaitent en savoir beaucoup plus sur ce sujet trop souvent passé à la trappe, je ne saurais trop conseiller l'achat et la lecture du bouquin dont est tiré l'ensemble des informations que je vous ai imposé, jour après jour.
Les dirigeables de la Marine française (1915-1937) de Robert FEUILLOY édité par l'ARDHAN.
Vous y trouverez des tas de d√©tails sur leur fabrication, leur entretien, les diff√©rentes bases d'affectation une brass√©e de photos, bref la totale sur le sujet ! Ils ont un site internet pour le commander, ce qui ne g√Ęte rien.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: Sea Scout

Messagepar pingouin » Lun 18 F√©v 2013 13:25

Voil√†, gr√Ęce aux bons r√©sum√©s r√©dig√©s par nanard, une belle s√©rie qui s'ach√®ve sur les a√©rostats. Aux glorieux d√©buts de notre A√©ronavale, n'oublions pas que l'a√©rostation a √©t√© souvent pr√©dominante en regard de l'aviation, et c'est bien d'avoir donn√© un coup de projecteur sur cette activit√© r√©volue ... seulement pour un temps, semble-t-il, car de nos jours elle pourrait bien repartir avec l'Aeroscraft ... reste √† surmonter le syndrome du Hindenburg ...

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/01 ... -envol.php
Avatar de l’utilisateur
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 1243
Inscription: Ven 30 Mar 2012 10:07
Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Re: Sea Scout

Messagepar nanard » Lun 18 F√©v 2013 15:13

Le futur est l√† !!! Bof, je crois que le traumatisme de l'Hindenburg est li√© au p√©pin d√Ľ, en tr√®s grande partie, √† l'hydrog√®ne (ce qui avait d√©j√† caus√© la disparition du Dixmude), je pense qu'avec l'h√©lium les risques disparaissent ! mais, dis donc, 20 000 km √† 200 de moyenne, tu as int√©r√™t √† emmener des casse-croutes, moi qui r√Ęle pour les 8/9 heures d'un Paris-New-York :lol: :lol: :lol: :!: :!: :!: :!: :!:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: Sea Scout

Messagepar pingouin » Lun 18 F√©v 2013 15:28

Oui mais je verrais ça un peu comme une croisière à l'ancienne ... si la "nacelle" est grande, avec chef cuisinier à la hauteur, bar panoramique, salle de jeux, jacuzzy, sauna, hammam (avec masseuses qualifiées label thai ) le voyage devrait pouvoir être supportable ....
Avatar de l’utilisateur
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 1243
Inscription: Ven 30 Mar 2012 10:07
Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Re: Sea Scout

Messagepar nanard » Lun 18 F√©v 2013 19:14

tiendrons-nous le choc d'un tel programme ??? :fume:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Suivante

Retourner vers Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité