THIERSVILLE

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

THIERSVILLE

Messagepar nanard » Mer 7 Mar 2012 17:28

Située en Algérie, entre Mascara et Saïda, à 72 kilomètres au sud-est de Lartigue, Thiersville fut créée en janvier 1943 par les Américains, après le débarquement d'Afrique du nord. Les alliés, après s'être installés à Lartigue, prirent quelques mesures de défiance vis à vis des marins aviateurs, ne se ralliant pas assez rapidement ni assez clairement aux libérateurs. Les français se retrouvèrent quasiment sans activité, tandis que des terres furent réquisitionnées auprès du village du même nom, créant une base satellite de Lartigue, disposant quand même de deux pistes croisées, les 01/19 de 2400 mètres et 09/27 de 1700 mètres, en bitume dans les deux cas.
D'avril à octobre 1944, elle accueillit l'EPV et les formations provisoirement évacuées de Lartigue.
Mise en gardiennage le 1er octobre 1946, elle restait prévue comme base de repli de l'escadrille 54 S, en cas de guerre. Pendant quelques années, Thiersville fut surtout renommée pour ses chasses....au sanglier, alias djebel ralouf, et ses méchouis. A partir de novembre 1954, à la suite de la Toussaint rouge, il fallut entourer cette installation de barbelés et mettre en place miradors et poste de garde.
En 1956, elle était mise à la disposition de l'armée de l'Air, qui ne restera que jusqu'au 15 septembre 1959, la base alors fermée au trafic civil, retombant dans le cycle gardiennage /djebel ralouf. Elle fut à nouveau reprise en charge par la Marine le 1er juillet 1961...pour confirmer le gardiennage et obstruer les pistes en parfait état. Elle sera définitivement évacuée le 27 juin 1962, à la grande joie des sangliers et abandonnée par la Marine le 1er juillet suivant.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: THIERSVILLE

Messagepar pingouin » Mer 25 Avr 2012 20:02

Belle et courte évocation nanard, il y a à raconter sur cette bourgade du pays du vin. Connue dès le début 1945 lors de mes tribulations nord africaines, une petite contribution ne saurait tarder.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar pingouin » Mar 8 Mai 2012 10:59

J'ai connu Thiersville début 1945, voici quelques souvenirs.

Voyage Alger Thiersville - fin janvier 45

Nous partons d’Alger par la gare de l’Agha. Hommes 40, Chevaux en long 8, indiquent les wagons, pendant trois jours à découvrir l’Algérie en trains de marchandises. Lors des nombreux arrêts nous allons nous dégourdir les jambes et prendre de l’eau, en arabe el ma , les Algériens en burnous nous vendent des pastèques, des figues de barbarie karmous et des cigarettes américaines garo , ils ont presque tous des longs bâtons et insistent souvent pour nous acheter nos vêtements civils. A l'époque les tissus étaient rationnés en Algérie. Attention à la monnaie ! car ils courent vite ... Au départ du train ils nous montrent souvent leur virilité en remontant et en agitant la djellaba, et parfois nous lancent des pierres quand ils ne sont pas satisfaits de la transaction ...

Arrivés dans l’Oranais nous changeons de train à Perrégaux, puis nous passons près de Mascara, pays du vin et des orangers, avant poursuivre sur Thiersville notre destination finale. Vers le sud, c’est la route de Saida, au hasard des passages à niveau nous voyons des pancartes évocatrices du désert, Colomb-Bechar, Bidon 5 …

Carte de la région de Mascara avec les anciens noms.
Image

Base de Thiersville ( Algérie )- février 45

Nous découvrons notre première B.A.N. ou Base Aéronautique Navale. Située au sud d’Oran cette base à été occupée un temps par les Américains, puis comme école du personnel volant, début 1945 elle n’est plus opérationnelle et sert d’annexe au Centre de formation d'Arzew pour les nouvelles recrues en attente de cours.Le jour de notre arrivée un second-maître de l’encadrement est tué sur le coup par un car, écrasé lors d’une manœuvre de recul...

Plan de la base de Thiersville en 1946
Image

Plutôt sec et désertique ...
Image

L’endroit est plutôt sec et désertique, il n’y a plus d’avions à demeure sur la base, les bâtiments sont assez éparpillés et il fait très chaud, en plein midi, la piste et les chemins de roulement sont écrasés de soleil. Quand nous nous rendons du casernement au réfectoire en colonne par deux, nous chantons Nini peau de chien et C’est nous les Africains, inutile de préciser qu'au retour le quart de cambusard chauffe nos jeunes têtes ! heureusement que la sieste est obligatoire, silence dans les hamacs …

Le soir nous sortons pour aller au village de Thiersville à travers les vignes, nous sommes avertis d'avoir à circuler en groupe la nuit, car parmi ceux qui nous ont précédés certains isolés sont revenus à poil ! comme dit plus haut, les vêtements sont rares à l’époque en Algérie.

Une nuit, mousqueton sur l'épaule, je suis de faction de minuit à quatre sur la piste pour garder un Lightning P38 américain en escale, je vois deux yeux brillants dans le noir ! C’est mon premier chacal... la trouille me prend, je lâche un coup de mousqueton ! Je réveille toute la base et l’officier de garde se pointe avec sa Jeep ... Je ne vais pas au gnouf de justesse ...

En mars une otite double avec quarante de fièvre me fait connaître l’hôpital de Mascara pendant huit jours, ce qui me permet de faire une expérience nouvelle dès mon arrivée dans la chambre, je trouve mon voisin de lit immobile et un peu grisâtre ! Il est raide mort ! Heureusement j’entends l’infirmier dire : C’est Pastor on va l’emmener ! Je vois donc mon premier macchabée ! au revoir Pastor ! avec mes 40 de fièvre, je trouve quand même l’accueil un peu dur et surtout pas très rassurant pour la suite.

Huit jours après je suis de retour à Thiersville, et là déception ... toujours pas désigné pour les cours en GB, et comme la place manque, il est prévu d’envoyer certains d’entre nous en attente ... au Maroc ! Ce qui me permettra de connaître Casablanca, Agadir et Khouribga dans les semaines qui suivirent.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mar 8 Mai 2012 14:42

Eh bien dis moi pingouin, un vrai club Med' pour bagnard cette base.
Paumé en plein désert.
Pas de taxi.
Un soleil et une température à te faire pisser en poudre...

La liberté quoi !! :mrgreen:
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pingouin » Mar 8 Mai 2012 15:08

Oui vigi, ce n'est pas un mauvais souvenir pour autant, nous avions alors 18 ans et tout l'avenir devant, les rigueurs de l'Occupation Ă©taient bien pires ...
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retourner vers Les bases aéronavales & leurs formations