
La base était situé sur l'aéroport civil de Saïgon, créé dans les années 20. Après une occupation japonaise dès 1941, elle accueillera, dès octobre 1945, les quatre premiers Catalina de la flottille 8 F, en provenance d'Agadir. Si son statut de B.A.N. ne fut officialisé que le 30 janvier 1953, cela n'empêchera pas cette structure d'être intensément utilisée durant les neuf années que dura le conflit franco-vietnamien.
Les locataires des lieux provenaient aussi bien de l'armée de l'Air que de l'Aéronautique navale, cette dernière étant représentée par la 4 F sur Douglas SBD Dauntless et la 8 F dont les Catalina à bout de souffle furent enfin, à partir de novembre 1950, changés pour des Consolidated Privateer.
Dans tous les cas, elle était la base de réception des avions arrivant de France sur les P.A., après catapultage, même s'ils ne restaient pas longtemps sur le site, partant vers d'autres lieux de combats. Cela donnait lieu à des briefings pilotes, hauts en couleurs, surtout destinés aux "nouveaux", où les consignes de vol étaient :
"Pour Tan Son Nhut, pas de problème. Vous remontez la rivière, c'est peinard


C'était encore l'ère de la navigation nature...séquence nostalgie

La B.A.N. sera dissoute le 14 octobre 1956.
