Fokker DR-I le triplan

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Fokker DR-I le triplan

Messagepar vigi » Ven 29 Oct 2010 12:35

Premier vol: 5 juillet 1917
Mise en service: 21 Ao√Ľt 1917
Retrait: 1918

Le triplan de chez Fokker est issue d'une demande de l'Inspektion der Fliegertruppen qui demande à différents avionneur d'élaborer un appareil capable de reprendre la suprématie dans le ciel, détenue désormais par les Spad VII et les triplan Sopwith.
Fokker avec l'aide de son ingénieur Rheinhod Platz conçoivent un appareil triplan autour d'un moteur...français.
En effet, le moteur rotatif de 9 cylindres baptis√© par Fokker "Thulin", n'est autre que le moteur Gnome-Rh√īne fabriqu√© sous licence en Su√®de que l'avionneur allemano-hollandais fait importer depuis la Su√®de en n'oubliant pas de faire estampiller les moteurs comme "prise de guerre".

Le DR-I se révèle être un avion au caractéristique assez moyenne, voir décevantes dans certains domaines, notamment en vitesse de pointe et en plafond pratique, le Fokker DR-I perdait l'avantage au-dessus de 4 000 mètres.
Très maniable, le triplan écrivit ses lettres de noblesses entre les mains d'as comme Lothar et Manfred von Richthofen, Ernst Udet et Werner Voss.
Un nombre important d'accident due à un défaut de conception de la structure vint entacher la carrière de l'appareil, son retrait fut même envisagé. Il ne dut son maintien en première ligne qu'à la demande des pilotes du "Cirque Richthofen".

Son manque de performances obligera cependant l'armée allemande à le retirer plus rapidement que souhaité des unités de première lignes, il sera utilisé comme appareil d'entrainement quasiment jusqu'à la fin du conflit.


Caractéristiques du Fokker DR-I

√Čquipage: 1x pilote

Envergure: 7,2 m
Longueur: 5,77 m
Hauteur: 2,95 m
Surface alaire: 18,7 m²

Masse à vide: 406 kg
Masse maximum: 585 kg

Motorisation: 1x moteur Oberursel Ur.II de 110 ch
Vitesse maximale: 185 km/h
Plafond pratique: 6 085 m
Vitesse ascensionnelle: 330 m/min
Rayon d'action: 300 km

Armement: 2x mitrailleuses LMG 08/15 Spandau de 7,92 mm.

Exemplaire construit: 320


Sources:
Avions de la Première Guerre Mondiale, Ed. Hachette

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