SNCAN Nord 2200

SNCAN Nord 2200

Messagepar vigi » Dim 29 Mai 2016 16:09

Premier vol: 16 Décembre 1949
Mise en service: n/a
Retrait: Juin 1954

En 1946, la France et par extension ses armées son en pleine reconstruction. L'aéronavale est donc en pleine recherche d'un chasseur embarqué pour ses portes-avions.
Parmi les avionneurs en lisse pour ce programme, qui fut lancé le 3 Juin 1946, il y eu la SNCAN (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord qui deviendra plus tard Nord-Aviation). Cette dernière présenta pour cet appel d'offres son modèle Nord 2200 qui fut mis en concurrence avec les SNCAC-1080 et Arsenal VG-90.

Pour ce programme l'avionneur d√Ľ √©quiper son appareil du m√™me moteur que ces concurrents, √† savoir le r√©acteur anglais Nene-102 qui √©tait fabriqu√© sous licence par Hispano-Suiza. Ce choix impos√© l'√©tait d'ailleurs plus ou moins, car √† cette √©poque, le choix pour diff√©rents moteurs √† r√©actions √©tait pour le moins limit√©, si ce n'est inexistant.
Le Nord 2200 √©tait un monoplace √† aile en fl√®che de 24¬į en position basse. Le fuselage √©tait travers√© par une entr√©e d'air qui alimentait le r√©acteur plac√© en position arri√®re sur le fuselage, l'empennage arri√®re √©tait de conception monod√©rive classique. Le train d'atterrissage √©tait de type tricycle r√©tractable. Ce dernier posa d'ailleurs de gros probl√®me lors du d√©veloppement du prototype au point de ne pas vouloir se r√©tracter lors d'un vol d'essai, ajoutant encore des points n√©gatifs accumul√©s avec les retards de d√©veloppement pris par le Nord 2200.
Le prototype du Nord 2200 ne fut produit qu'à un seul exemplaire et l'armement prévu ne fut pas installé, il devait consister en trois canons de 20 ou 30 mm.

Le premier vol eut lieu le 16 Décembre 1949.
Le 24 Juin 1950, le Nord 2200 fut endommagé lors d'un vol d'essai, obligeant la SNCAN à reconstruire en grande partie l'appareil, avec une nouvelle dérive verticale pour corriger l'instabilité en vol. Un bulbe de nez fut installé en prévision de l'installation d'un radar sur une version de série.
Bizarrement, le Nord 2200 ne disposait d'aucun équipement pour avion embarqué à commencer par une voilure repliable. Il faut sans doute voir dans ce manque, le fait que le Nord 2200 avait accumulé trop de retard de développement et fut présenté dans une version "bonne de vol" pour ne pas être écarté de l'appel d'offres.

Le programme de chasseur embarqué français fut finalement abandonné, au regard des mauvaises performances des différents concurrents (le VG-90 et le SNCAC-1080 provoquant même la mort de leurs pilotes d'essais respectifs), pour finalement s'orienter vers un choix de raison avec le de Havilland Sea Venom/Aquilon.

Le SNCAN Nord 2200 fut c√©d√© au centre d'essais de Melun-Villaroche o√Ļ il continua √† effectuer quelques vols jusqu'en Juin 1954.
Stock√© sur la base a√©rienne d'Avord, l'appareil resta oubli√© jusqu'en 1978 o√Ļ, l'association du Mus√©e du Bourget en fit l‚Äôacquisition. Apr√®s de multiples rebondissements sur son avenir et un stockage aussi mauvais que d√©nu√© de volont√© de restauration, le Nord 2200 n'√©chappa pas aux attaques du temps √† commencer par une corrosion accrue de sa cellule m√©tallique. Le constat fut sans appel, lorsqu'une d√©cision fut enfin prise... En 2014 !! L'appareil √©tait dans un √©tat de d√©composition tel, que plus rien ne pouvait √™tre fait pour le sauver en dehors de le laisser aux bons soins des ferrailleurs.


Le SNCAN Nord 2200 en chiffres:

Envergure: 12 m
Longueur: 12,90 m
Hauteur: 5,07 m
Surface alaire: 31,6 m²

Masse à vide: 5 280 kg
Masse maximum: 8 350 kg

Motorisation: 1 réacteur Hispano-Suiza Nene 102 de 2 270 kgp
Vitesse maximale: 825 km/h
Plafond pratique: 11 700 m

Image
Source image: Nord Aviation
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron