De Havilland DH-104 Sea Devon

De Havilland DH-104 Sea Devon

Messagepar vigi » Sam 2 Jan 2016 17:53

Premier vol: 25 Septembre 1945
Mise en service: 1946
Retrait:

Dès la fin de la WWII, l'avionneur De Havilland étudia la conception d'un avion de transport de passagers capable de remplacer son biplan d'avant-guerre Dragon Rapide, désormais largement dépassé pour servir au sein de l'aviation civile renaissante.
Le challenge était osé surtout que les surplus militaires des forces armées alliées en Europe regorgeaient d'appareils de transport pouvant répondre à ce besoin, à commencer par le Douglas DC-3.

De Havilland fit donc le choix de se placer sur un créneau resté relativement libre, avec un projet d'appareil de transport pour huit passagers avec la possibilité de proposer également son appareil aux forces armées comme avion de liaison, transport et utilitaire, pour toutes les taches logistiques annexes.
Ce programme fut confié à l'ingénieur Ronald E. Bishop, qui n'était pas moins que le "père" du De Havilland Mosquito.

L'appareil fut désigné De Havilland DH-104 Dove et le prototype effectua son premier vol le 25 Septembre 1945.
De construction entièrement métallique, le DH-104 était un bimoteur à aile basse, les deux moteurs en ligne De Havilland Gipsy Queen prenait place dans des nacelles placées de part et d'autre du fuselage sur le bord d'attaque de la voilure.
Le train d'atterrissage était de type tricycle rétractable.
La cabine pour les onze passagers occupait la majeur partie du fuselage juste derrière le poste de pilotage pour les deux membres d'équipage placés cote à cote.
La dérive était simple avec les gouvernes de profondeur implanté en partie basse de la queue de l'appareil.

Malgré un marché qui semblait saturé par l'offre, le DH-104 réussi à se placer assez bien sur le marché de l'aviation civile, qui ne sera pas développé ici pour ne se focaliser que sur sa carrière au sein des forces navales.
Au regard de sa réussite dans le civil, la carrière militaire de cet appareil classé comme utilitaire fut également une réussite, même si sa production resta sans commune mesure par rapport à ses contemporains d'outre-atlantique.

Les versions civiles du DH-104 furent connu sous le nom de Dove, tandis que les versions militaires reçurent la désignation de Devon et Sea Devon pour ceux qui servirent dans les forces aéronavales.

Les treize Sea Devon C Mk-20 produit ne furent employés qu'au sein de la Fleet Air Arm britannique au sein du squadron 781, tandis que les Coast Guards argentins et la Marine indienne employèrent des Devon identique à ceux livrés à la RAF.
Leur emploi au sein de la Fleet Air Arm se limita aux missions de liaison et de communication et comme avion de soutien logistique pour les squadrons de première ligne lors de leurs déplacements opérationnels.
Les forces armées argentines furent un des principaux utilisateurs exports du DH-104 et les gardes-cotes de ce pays en utilisèrent douze exemplaires.

La production totale du DH-104 s'éleva à cinq cents quarante deux unités dont cent-vingt-sept Devon, chiffre qui inclut la production des Sea-Devon cité ci-dessus.
La fabrication de cet appareil s'étala sur vingt et une année de 1946 à 1967.
Les DH-104 furent retirés du service à la fin des années 1980 après plus de trente années de service.


Le De Havilland DH-104 Sea Devon en chiffres:

Longueur: 11,96 m
Envergure: 17,40 m
Hauteur: 4,06 m
Surface alaire: 31,1 m²

Masse à vide: 2 869 kg
Masse maximum au décollage: 4 060 kg
Capacité: 8 passagers et 2 membres d'équipage

Motorisation: 2x de Havilland Gipsy Queen 70 Mk 3 de 400 ch
Vitesse maximum: 370 km/h
Vitesse de croisière: 301 km/h
Vitesse de décrochage: 119 km/h
Distance franchissable: 1 415 km
Plafond pratique: 6 610 m

Image
Sources image: wikimedia by Alan D R Brown/airliners.com
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité

cron