Breguet Br 960 Vultur

Breguet Br 960 Vultur

Messagepar vigi » Sam 2 Jan 2016 13:30

Premier vol: 3 Ao√Ľt 1951
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

En 1947, l'armée française était en pleine reconstruction et l'Aéronavale n'échappait pas à cette règle et, ce fut dans cette esprit que la Marine lança un programme destiné à se doter d'un avion embarqué de lutte anti-sous-marine ou ASM et d'appui-feu.
Cet appareil devant à terme équiper les futurs porte-avions français, projet qui débouchera à terme sur les R-98 et R-99, Clemenceau et Foch.

Ce programme d'aéronef ASM fut confié à l'avionneur Breguet qui fut en compétition au début de ce programme avec les sociétés d'état SNCASO et la SNCAN (respectivement Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Ouest, et du Nord).
L'appareil se présentait sous la forme d'un appareil à aile basse, monodérive dont l'équipage composé de deux membres prenait place dans un cockpit placé en partie supérieure avant du fuselage.
Breguet fit le choix audacieux et controversé d'une propulsion mixte, turbopropulseur et réacteur, ce qui à la fin des années 1940 restait un concept encore assez en vogue.
Le turbopropulseur √©tait un Armstong Siddeley Mamba ( version I de 980 ch sur le premier prototype puis un Mamba III de 1 320 ch plus avant dans le programme), le r√©acteur plac√© dans la queue du fuselage √©tait un Rolls-Royce Nene-101 de 2 200 kgp puis sur le prototype n¬į2 un Nene 104 de 2 270 kgp.
Bien entendu, afin de répondre aux besoins de l'aviation embarquée, le Br-960 disposait d'une voilure repliable, d'une crosse d'appontage et d'un train d'atterrissage renforcé. Ce dernier était de type tricycle.
Des réservoirs amovibles en extrémité de voilure pouvaient être montés afin d'accroitre l'autonomie de l'appareil.

L'armement principal était contenu dans une soute ventrale qui occupait l'espace entre les ailes.
L'armement secondaire était constitué de rails lance-roquettes sous les ailes et une capacité d'emport de deux canons de 30 mm en pod.
Les essais d'armement en soute furent menés avec des torpilles aéro-sous-marine L-50 et de missiles anti-navire allemands récupérés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, à savoir les HS-293 et Fritz-X.

La France étant alors en pleine reconstruction, tant militaire que civile, les essais du Breguet Vultur se déroulèrent sur la base anglaise de Farnborough dans la grande banlieue Londonienne.
Ce ne sera que plus tard que la Marine française pourra disposer de ses bases d'essais comme Cuers-Pierrefeu ou encore Hyères pour les ASSP (Appontage Simulé Sur Piste).

Le Breguet Br 960 Vultur tenait ses promesses, mais les évolutions rapides dans le domaine de la lutte ASM et anti-navire, à commencer par le besoin de disposer de sonar et de radar embarqué amenèrent plusieurs changement au cours de ce programme, amenant la version F-1 a évoluer jusqu'au standard F-6 puis F-6bis, qui est également connu sous la désignation Br-962 Epaulard.
L'inefficacité de la propulsion mixte ayant été également actée au fur et à mesure des avancées de ce projet, le programme final du Vultur n'avait finalement plus grand chose à voire avec le cahier des charges initial et les plans d'origines de l'appareil. L'adjonction d'un radar/sonar nécessitant un membre d'équipage supplémentaire, en plus du pilote et du navigateur/système d'arme. L'abandon de la mission d'appui-feu pour être recentré uniquement sur celle ASM avait également profondément modifié le programme.
Ce fut ainsi que le Vultur, appareil en soit assez réussi, laissa la place dans sa version F-6bis à un nouveau programme... Le Br-1050 Alizé.


Le Breguet Br 960 Vultur en chiffres:

Longueur: 13,35 m
Hauteur: 5,35 m
Envergure: 15,85 m (16,70 m avec réservoirs de voilure)
Surface alaire: 36.50 m²

Masse à vide: 6 450 kg
Masse maximum: 10 500 kg

Motorisation: 1x turbopropulseur Armstrong Siddeley Mamba et 1x réacteur Rolls-Royce Nene
Vitesse maximum: 900 Km/h,
Vitesse de croisière: 375 Km/h
Plafond pratique: 10 300 m

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Sources images: Breguet (??) - Domaine public
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