Les missiles iraniens des F-14


Les informations relatives aux missiles produit en Iran et développées ci-dessous restent sujettes à caution dans la mesure ou, en dehors des communiqués officiels des forces armées iranniennes, aucune autre source n'est actuellement en mesure de confirmer officiellement les caractéristiques, quantités produites et mise en service de ces armes.


Fatter

Le Fatter est un missile air-air à guidage infrarouge à courte portée.
Développé à partir des AIM-9P Sidewinder acquis aux USA sous le régime du Shah (IIAF), l'armée de l'air iranienne (IRIAF) à maintenue en service et remis en état les stocks de ce type de missile en y adaptant une nouvelle tête de guidage infrarouge. L'ensemble des caractéristiques du Fatter sont identique à l'AIM-9 en dehors de celle concernant l'autodirecteur infrarouge.
La portée maximum annoncée de ce missile serait de 40 km.
Le Fatter est en service depuis Novembre 2009 au sein de l'IRIAF.



AIM-23C Sejil

Avec l'embargo des USA sur les armements à destination de l'Iran, l'IRIAF a du chercher une solution pour compenser la diminution du stock de missile air-air longue portée AIM-54 Phoenix.
Ces derniers ayant été largement utilisé durant la guerre Iran-Irak et le stock restant ne disposant pas de pièces de rechanges, l'IRIAF à fini par se retrouver avec une capacité de tir air-air longue distance sérieusement diminué.

La solution fut trouvée en modifiant les capacités de tir du missile air-sol MIM-23 Hawk et en adaptant trois points d'emport des F-14 iraniens à ce missile, un sous chaque emplanture de voilure et un en position centrale sous le fuselage.
l'IRIAF a modifié un lot de MIM-23 Hawk en 1986 et leur a donné la désignation AIM-23C Sejil.
Il n'y a à ce jour aucun retour d'information sur des résultats de tir de ce missile que ce soit en tir d'essais et d'entrainement ou d'un éventuel engagement au combat.
Il semble également que le Sejil ne dispose pas de la même allonge que l'AIM-54, avec une portée qui avoisine les 40 km au lieu des 220 km du Phoenix.

Masse: 626 kg
Longueur: 5,12 m
Diamètre: 0,356 m
Envergure: 1,22 m
Propulseur: M112 à propergol solide
Vitesse: Mach 2.4
Distance minimum d'engagement: 1,5 km
Portée: 40 km
Altitude de vol: 30 à 11 580 m
Charge militaire: 54 kg et fusée de proximité
Guidage: autodirecteur radar semi-actif en bande X CW



Fakour-90

Le 10 Février 2013, le gouvernement iranien a annoncé le succès d'un tir d'un missile air-air Fakour-90 par un F-14 Tomcat. Ce missile serait produit entièrement en Iran.
En l'heure actuelle, très peu d'informations ont filtré sur ce missile air-air, est-il à guidage radar, infrarouge, courte portée, moyenne ou longue portée ?

Auteurs | Crédits | © Aéronavale & Porte-avions 2011-2017, tous droits réservés

Ayez pitié de votre PC, choisissez un navigateur libre et sécurisé   a&eacuteronavale & porte-avions.com