F-14 Tomcat

AN/ALQ-167


Caractéristiques:
Mise en service: 
Retrait: 
Type:  Nacelle de brouillage électronique.
Constructeur: Rodale.
Longueur: 3,30 m.
Diamètre:  25,4 cm.
Masse:  107 kg


Historique:

Lorsqu'il fut question d'assigner les missions de reconnaissances tactiques au F-14 Tomcat, un problème directement liés à ce type de mission se posa, la protection active et passive de l'appareil contre les systèmes anti-aériens. Autrement appelé, contre-mesures électroniques ou ECM (Electronics CounterMeasure).

Le radar AWG-9 du Tomcat avait bien des capacités de brouillage, mais ces dernières étaient limités dans ce domaine.
L'US Navy décida de doter ces F-14A/TARPS d'une capacité ECM grâce à l'emport du pod de brouillage AN/ALQ-167.

Ce pod de brouillage fabriqué par Rodale est conçu pour brouiller les ondes radio et radar comprise entre la bande C et la bande J, qui couvre la gamme de fréquence allant de 425 MHz à 18 GHz.
D'une longueur de 3,30 m et d'une masse de 107 kg, ce pod de brouillage était modulable en fonction des menaces que l'appareil était suceptible de rencontrer durant sa mission.
En fonction du besoin, l'AN/ALQ-167 était doté de brouilleurs agissant sur des gammes de fréquences définies, ces brouilleurs étaient répertoriés sous différentes classes:
-1X: ULQ-21 bande G et I.
-2X: DLQ-3 bande G et I.
-3X: basses fréquences, bande B,C,D.
-4X: moyennes fréquences bande E et F.
-5X: hautes fréquences bande J et K.

Lorsqu'il était activé par l'équipage de l'appareil, l'AN/ALQ-167 émettait sur les gammes de fréquences définies par ses modules internes, afin de brouiller les fréquences des systèmes de défense anti-aérienne adverses.
Outre les F-14A et B, les AN/ALQ-167 furent utilisés par les A-6E Intruder, EA-6A/B Prowler, EP-3J Orion, F/A-18A/D Hornet, McDonnell Douglas EC-24A et les NKC-135 Airborne Laser Lab.




AN/ALR-67


Lorsque le F-14D entra en service, l'appareil avait été profondément modifié par rapport au F-14A et B.
Parmi toutes ces améliorations, la version D fut doté d'un système d'alerte et de détection d'emission radar, l'AN/ALR-67.
Ce système de détection faisait partie de l'ensemble d'auto-protection que le F-14D utilisait entre-autre durant ses missions TARPS.




AN/ALE-39


F-14 Tomcat Le système AN/ALE-39 est un dispenseur intégré de leurres thermiques et de paillettes équipant le F-14 Tomcat.
Hormis les systèmes embarqués de brouillage du Tomcat, ce système est en quelque sorte le système d'évitement ultime.
La capacité de l'AN/ALE-39 est de 60 leurres (IR / radar), et ces leurres sont contenus dans deux distributeurs et situées dans le secteur arrière du fuselage, plus particulièrement dans l'appendice caudal du F-14, aussi appelé " queue de castor ".
Les leurres sont éjectés à travers deux tuyères d'éjection situées dans la face inférieure de l'appendice.
L'AN/ALE-39 est couplé au système d'alerte missile AN/AAR-47, qui détecte l'approche d'une menace par l'émission de radiations associée au moteur-fusée d'un missile.
Dès qu'une menace est en approche, le système d'alerte détermine la direction d'où elle provient, sa distance et avertit immédiatement le système AN/ALE-39 qui ordonnera automatiquement l'éjection, soit d'un leurre thermique soit des paillettes électromagnétiques.


Auteurs | Crédits | © Aéronavale & Porte-avions 2011-2017, tous droits réservés

Ayez pitié de votre PC, choisissez un navigateur libre et sécurisé   a&eacuteronavale & porte-avions.com